Géométrie LE CARROSSAGE Il correspond à l'angle que font vos pneus par rapport à la piste, lorsque que la voiture est à l'arrêt. La valeur 0 correspond à un pneu perpendiculaire à la piste, selon si l'angle sera négatif ou positif, le placement du pneu changera, soit vers l’intérieur soit vers l'extérieur.
Lors de la prise d'une courbe, l'idéal est d'avoir toute la largeur du pneu soit en contact avec la piste. Ainsi mettre du carrossage négatif revient à optimiser la surface de contact du pneu en appuis.
Le carrossage est donc un paramètre si l'ont veux bien faire, qui doit être régler en fonction du tracé, sur lequel on tourne. Il sera intéressant de diminuer le carrossage négatif sur les tracés lents et sinueux, et inversement sur les circuits rapides avec de grande courbe.
Un bon moyen de régler son carrossage correctement et de prendre les températures dès la gomme en un thermo infrarouge, si le pneu chauffe trop à l'extérieur, c'est qu'il manque du carrossage négatif, si le pneu chauffe plus à l'intérieur, c'est qu'il y a en trop.
La modification du carrossage vise donc à optimiser la surface de contact du pneu lorsque la voiture prend du roulis (de l'angle dans les virages). Pour cette raison, les modifications de carrossage sont les plus utiles au point de corde puisque la charge est maximale.
Avant : Si l'adhérence à la corde est souhaitée, ajouter du carrossage négatif à l'avant devrait vous aider. Cependant, il faut noter que l'inclinaison de la roue induit moins de contact entre le pneu et la piste en ligne droite et donc une diminution des performances. L'inconvénient du carrossage négatif est le blocage des roues trop tôt au freinage avec une faible pression sur la pédale de frein. Trop de carrossage négatif pourra aussi causer un brusque sous virage comme lorsqu'on roule sur une flaque d'huile. Ce type de glissade est aussi connu comme une "FLAT" glissade.
Arrière : Si l'adhérence en milieu de virage est souhaitée, ajouter du carrossage négatif devrait vous aider. Par contre, trop de carrossage négatif causera probablement un violent survirage en sortie et une usure excessive des pneus.
Technique de carrossage rapide
Temp° intérieur du pneu – temp ext du pneu <0°C = augmenter le carrossage négatif
Temp° intérieur du pneu – temp ext du pneu >5°C= diminuer carrossage négatif
LA CHASSE Ceci impact sur la stabilité de la voiture et sa capacité à passer en virages, une valeur élever permet de stabiliser dans les courbes grande courbe à haute vitesse, alors qu’une valeur plus fiable aidera dans les virages lent. La chasse permet également de diminuer le sous virage et une diminution du rayon de braquage. La direction semblera plus lourde, donc plus y’a de chasse mieux c’est. Attention quand même à la valeur extrême tendance au délestage arrière et perte de contrôle de l’auto.
Diminuer la chasse, donne une moins bonne stabilité en courbe rapide, mais une meilleure directivité
LE PINCEMENT Il s'agit d'un réglage de l'alignement de l'axe des roues avant et arrière. Les roues du train avant ou arrière sont orientées par rapport à l'axe central de la voiture. Si la roue est orientée de façon parfaitement droite par rapport à l'axe central de la voiture, il s'agit d'un réglage neutre.
(Les flancs des pneus parallèles en vue de dessus).
Si, par exemple, les deux roues avant sont orientées vers l'axe central de la voiture, nous
Avons un taux positif c'est à dire pincement.
La majorité des voitures ont des réglages avec un pincement négatif (ouverture) Il y a deux raisons à cela :
la première est que la plupart des voitures actuelles sont des tractions. Le couple appliqué aux roues avant entraîne naturellement un pincement du train, l'ouverture permet de compenser ce fait.
- La deuxième raison est que le comportement routier est un peu plus incisif, le train avant est plus directif, cela limite le sous-virage.
Avoir les deux roues qui travaillent sur un axe légèrement différent permet de garder une voiture stable sur une route présentant quelques imperfections. Par conséquent, ajouter
Quelques degrés en ouverture est bon pour accroître la stabilité en survirage et au niveau du pilotage.
EFFET INTRINSEQUE Pincement avant(+): Ajouter du pincement devrait augmenter la stabilité dans la zone de freinage et diminuer la réaction de l'auto en entrée de virage mais la voiture aura tendance a moins tourner. En revanche une fois la roue extérieur en appui, l’angle de celle-ci facilitera le fait de garder la trajectoire et optimisera la sortie du virage, particulièrement dans les virages à haute vitesse et gros appuis.
Ouverture avant (-): Augmenter l’ouverture aura un effet important à l'entrée du virage en
Augmentant la réponse de la voiture dès que vous commencerez à tourner, elle s’inscrira mieux, cela limitera le sous-virage, et la reprise de contrôle sera plus facile, car l’angle d’attaque de la roue interieur est augmenté. En revanche lors que la roue exterieur sera en appui, l’auto sera moins directive . Ce reglages est pour les circuits lents avec de faible appuis.
Pincement arriere(+): En général, avoir la roue extérieure au virage avec un pincement légèrement positif ou en direction de l'apex d'un virage favorise l'adhérence du train arrière et la stabilité globale de l'auto.
Ouverture Arriere (-): A l'entrée du virage, la roue extérieure est légèrement orientée à L’extérieur du virage. Le résultat est que la voiture survire rapidement dès que la limite d'adhérence est atteinte. Généralement, l’ouverture est seulement utilisée sur les voitures de course dans une tres faible mesure, afin de lutter contre un sous virage important qui ne peut être corrigé autrement.
NB : L’ajustement du pincement ar n’a pas autant d’effet qu’a l’avant, que la voiture est de la pince ou de l’ouverture cela modifie sa capacité à accelerer, freiner et reduit la vitesse de pointe. Le pincement use l’extérieur du pneu, l’ouverture l’intérieur du pneu.
Le Différentiel VERROUILLAGE
Le verrouillage du différentiel va décider de la puissance à donner à la roue extérieure de la voiture lors d’un appui. Si le verrouillage est insuffisant sur la roue extérieure, la roue intérieur aura tendance à emmener la voiture à l’intérieure du virage (survirage). En revanche, s’il y a trop de verrouillage sur la roue extérieure, celle-ci aura tendance à tirer la voiture vers l’extérieur en sortie de courbe (sous virage).
Attention toutefois, plus une voiture va vite plus il est dure de la faire tourner. Donc logiquement il faudrait augmenter le verrouillage pour les virages rapides ce qui permettrais d’améliorer les passages en courbe puisque la roue extérieur tourne plus vite. En contrepartie, dans les virages lents, la puissance transmise à la roue extérieure serait bcp trop chargé, ce qui la fera patiner et cuirait littéralement vos pneus à ré-accélération. Comme tout réglage, attention de ne tomber dans l’excès, sous peine d’avoir l’effet inverse souhaité.
GLISSEMENT
Le glissement va déterminer le comportement de la voiture lors du lâcher de gaz et du freinage.
Plus vous augmenter la valeur, plus la voiture sera stable au freinage mais aura également tendance à être sous vireuse, il faudra donc un peu la brusquer pour prendre un virage.
Plus vous diminuez le glissement plus il vous sera facile de tourner avec votre voiture en revanche, celle-ci sera plus instable au freinage et aura la fâcheuse tendance à enrouler (de trop) jusqu’au tète a queue.
PRECONTRAINTE
Elle détermine la vitesse de transition entre le passage de l’accélération à celui de la décélération et inversement. La précontrainte n’a aucune incidence sur le verrouillage ou le glissement.
Plus la précontrainte sera faible, plus la transition sera rapide, plus elle sera élevé, plus la transition sera progressive. La voiture sera plus facile à contrôler, et limitera les patinages a faible vitesse type S lent, pif/paf serrer.
Points importants: Les réglages de base (Setups) fournis avec chaque voiture sont déjà très bons.
Avant de faire un changement quelconque sur la voiture il est essentiel d’établir des tours constants qui serviront de base pour voir si un changement est positif ou négatif.
Faire des sessions en Time trial est un bon moyen pour vous aider à régler votre voiture.
Quand clairement vous ne pouvez plus réduire votre temps au tour avec ce réglage, il est temps de l’ajuster.
Si vous faites plusieurs ajustements importants en une seule fois, vous rendrez presque sûrement la voiture plus mauvaise que meilleure. Faites les réglages progressivement un par un afin de voir si chaque modification rend la voiture meilleure ou pire. Soyez patient.
Rappelez-vous que tous les composants affectent le comportement de la voiture à tout moment.
Un réglage pour un problème particulier sur le circuit peut créer un mauvais résultat ailleurs. Il faut toujours faire un compromis entre le comportement positif et négatif pour évaluer le niveau des modifications.
Table de référence rapide Souvenez-vous qu'il n'y a rien d'absolu. Chaque réglage nécessite de faire des compromis
Entre les effets attendus et réels. Soyez patient et faites vos réglages un par un.
Exemple:Après avoir effectué plusieurs tours, vous arrivez à la conclusion que votre voiture
manque de grip (d'adhérence) à l'avant.
1-Trouvez la colonne GRIP avant dans le tableau.
2- Descendez dans cette colonne; toutes les zones en vert représentent les changements qui peuvent augmenter le GRIP avant.
3- Par exemple, nous choisissons PRESSION DES PNEUS/ AVANT/ réduire (-)
4- En suivant la ligne vers la droite, nous pouvons voir rapidement les autres caractéristiques liées à la réduction de la pression des pneus avants.
5- Dans l'exemple, la case en rouge indique une possible perte de stabilité. Comprenez qu'une perte de stabilité peu faire apparaitre une condition de SOUS virage et être interprétée comme une perte de performance de l'arrière de la voiture. En réalité, ça peut être une situation où l'augmentation des performances avants a maitrisé l'arrière.
6- Aussi, en continuant vers la droite, dans la case se reportant à la colonne "plus affecté" du tableau, nous voyons que toutes les zones des virages sont plus ou moins touchées. La partie milieu de virage sera la plus affectée comme indiqué par la couleur jaune.
VOILA, VOUS AVEZ TOUTES LES CLEFS, BON REGLAGES A TOUS