Suite à ses essais aux Sambuc, Harri est fin prêt pour le rallye de Turquie ce week-end...
http://rally.racing-live.com/fr/index.h ... 1705.shtml
A la conquête des points constructeurs
Turquie : Mitsubishi Motors - Présentation
Le top cinq pour Harri Rovenperä !
Le Rallye de Turquie, septième manche du Championnat du Monde des Rallyes, marquera le deuxième rendez-vous consécutif se disputant sur un terrain particulièrement cassant et dans des conditions de course aussi éprouvantes que difficiles pour les protagonistes de la discipline.
Après avoir été l'auteur d'une remarquable prestation au volant de sa Lancer WRC 05 lors de la précédente épreuve à Chypre, Harri Rovanperä attend avec impatience de rééditer ses performances sur le terrain turc. Le Finlandais sera épaulé par Gianluigi Galli qui sera derrière le volant de la seconde Lancer WRC 05.
Depuis la première apparition du Rallye de Turquie au calendrier mondial en 2003, Harri Rovanperä et Risto Pietiläinen ont pris le départ de chacune des précédentes éditions. Malgré sa connaissance du terrain, Harri Rovanperä n'a pas eu beaucoup de chance sur cette épreuve… En 2003, le Finlandais a été contraint à l'abandon suite à un problème de suspension. Quant à sa prestation de l'an dernier, elle s'est également soldée par un abandon en raison d'un problème de transmission.
Après le Rallye de Chypre, le Finlandais a effectué une séance d'essais qui s'est déroulée dans des conditions identiques à celles qu'il rencontrera ce week-end, en Turquie, à savoir un terrain cassant et rocailleux. Un travail qui s'est révélé être particulièrement enrichissant pour Harri Rovanperä…
« J'ai parcouru de nombreux kilomètres durant les deux jours d'essais au Sambuc avec l'équipe Japan Power, et nous avons testé différents réglages au niveau des amortisseurs et nous espérons avoir trouvé les bons pour ce type de terrain. » déclarait le pilote finlandais. « J'espère signer un très bon résultat ce week-end comme cela a été le cas à Chypre. De plus, nous commençons à mieux connaître l'auto dans ce type de conditions. J'espère que ce rallye se déroulera sans le moindre problème ! Je pense qu'une place dans le top cinq est tout à fait envisageable ! »
Son compagnon de team, Gianluigi Galli, ne compte qu'une seule participation à l'épreuve turque (2004) et ce, au volant de la Mitsubishi Lancer WRC 04 avec laquelle il s'était classé au dixième rang du classement général malgré un problème de turbo survenu au cours de la deuxième étape. Un résultat qui lui avait permis de terminer dans les points constructeurs pour seulement sa deuxième course au sein de l'équipe officielle.
Absent à Chypre, Gianluigi Galli avait tout de même effectué les reconnaissances afin de se familiariser avec ce terrain si difficile : « Je pense que les conditions de course en Turquie seront nettement meilleures que celles rencontrées en Sardaigne ou à Chypre ! Mais nous devons patienter jusqu'aux reconnaissances pour en être certains. » déclarait Gigi Galli.
« C'était très important pour moi de participer aux reconnaissances du Rallye de Chypre afin de me faire une idée de ce que j'allais rencontrer en Turquie. Malgré les nombreuses similitudes, ce sera une épreuve différente car moins cassante mais plus rapide ! Ce sera pour moi l'occasion d'améliorer mes performances. Je n'ai pas vraiment de pression et j'espère décrocher un très bon résultat pour l'équipe et si tout se passe pour le mieux, terminer dans les points ! » concluait le pilote italien.
Caroline KHARITIAN
© CAPSIS International