La p'tite est rentrée à la maison !
Fort heureusement avec 50 chevaux de moins, mais pleinement opérationnelle.
Version courte :L'impression générale est d'être
passé de 3x CRZ à 2x CRZ question puissance (le précédent essai était réellement abusé, la preuve la bielle s'est fait la malle).
Mode esplik :Même si ce n'est pas en principe nécessaire, je suis en rodage. Enfin c'est pas la watture mais c'est plutôt moi qui suis en rodage psychologique.
Hier à 14h le moteur était par terre, à 19h elle roulait. (trop fort Biff !) Le seul souci présent était la température ambiante à moins 40, bug temporaire car ce matin la température ambiante affichée semble cohérente +28°C.
Ce matin à froid j'ai ajouté un demi litre de liquide de refroidissement, comme prévu.
La plaque sandwich Zenky Racing, et les capteurs de pression et température d'huile ont posé problème, (manque de place) il a fallu ruser, mettre en diagonale, bref maintenant ça semble étanche. les compteurs ne sont pas encore alimentés et la boite à gants est restée au garage.
La suite Mardi 7.
Malgré la sueur et la vue dédoublée d'huier soir j'ai quand même pu débrousailler quelques infos sur la programmation moteur de Jackson Racing.
En terme de grammes d'air par seconde on retrouve les valeurs qui font dire que je passe bien de 240ch à 180ch.
En terme d'arrivée d'essence j'étais à 12,6:1 avec injecteurs saturés 100% à 5500 tours.
Là la richesse est de 11,5:1 et les injecteurs sont à 74% à 5500tours.
La chute de temperature de l'intercooler est REDUITE de 5°C (moins de débit d'air = moins bon refroidissement)
La pression MAP est inchangée.
Ce qui confirme que cet arbres à came Bisimoto level 2 est une tuerie qui, avec la bonne pression d'air suffit à lui seul à gagner 50ch (et péter un moteur), si on m'avait dit ça y a 2 ans, j'aurais répondu "
arrête de fumer la moquette !!" pourtant les faits sont là.
La calibration Jackson Racing est bien une
calibration MAP : le graphe AFM.v vs S.TRIM étant complètement de travers le prouve d'une part. D'autre part en traçant MAP vs A/F en régime de croisière la richesse est stable. (2 preuves)
Le VTEC n'a pas bougé en terme de régime moteur mais il a été déplacé en pression MAP.
toujours entre 2100 et 3750 tours, avec à fond un changement à 2300 tours et à une pression MAP de 106 KPa (au lieu de 90).
Ce qui me choque c'est que l'enrichissement en essence n'intervient qu'à partir de 105 KPa,
hors d'après moi c'est bien tard étant donné que en atmo en principe on doit enrichir à partir de 90 KPa pourquoi cela changerait en compresseur ??
Comme dans ma calibration ils n'ont pas fait appel au système de Honda qui met du knock retard en fonction de la qualité de l'essence.
Comme je m'en doutais leur réglage du "dead time" des injecteurs et très moyen, pour ça j'étais plus juste.
Leur logique d'être plus riche 11,5 et de mettre plus d'avance à l'allumage, reste compatible avec ma logique d'être plus pauvre 12,6 avec moins d'avance.
à 12,6 la combustion est plus rapide on a besoin de moins d'avance.
à 11,5 la combustion est plus lente on a besoin de plus d'avance.
Le liquide de refroidissement est bien entendu 10°C plus chaud car nous avons remis le thermostat d'origine.
L'accélérateur est un peu moins réactif car on a remis le papillon d'origine.