Bitume Power

L'asso des mangeurs de bitume
Nous sommes le Mer 13 Nov 2024, 11:48


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Florian
MessagePublié: Mar 31 Août 2010, 15:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun 30 Août 2010, 23:45
Messages: 9
Véhicule: Smart brouette en plastique
yenajamaisassez a écrit:
des photos de tes bolides? ils sont stock ou ya un hayabusa dedans :roll: ?

Quasiment full stock :law-police: :whistle:

J'ai deux smart : Une bleue (anciennement noire) et une noire (prochainement rose). vous suivez ? :D

1) La bleue (anciennement noire) est ma voiture de tous les jours depuis plus de 3 ans.
(Je cherchais une voiture économique car je roule 40.000Km/an).

Image
Image
Image
Image
Image

Je l'utilise aussi beaucoup pour faire du circuit avec ma femme. Elle a aujoud'hui 150.000Km et me surprend encore chaque jour (la voiture, pas ma femme !)


Modifié en dernier par Kokomadena le Mar 31 Août 2010, 16:07, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Florian
MessagePublié: Mar 31 Août 2010, 16:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun 30 Août 2010, 23:45
Messages: 9
Véhicule: Smart brouette en plastique
2) La noire à bandes blanches n'est pas terminée, je ne la sors donc pas encore hormis pour quelques discrets essais routiers et des réglages. : A terme, elle sera entièrement consacrée à la piste.

C'est une épave rachetée cet hiver avec un ami pour une bouchée de pain, et que l'on remonte pièce par pièce depuis. :)
Image
Image
Image
Image
Image

Les deux smart sont quasiment identiques, la bleue est un peu mieux équipée maintenant mais c'est grosso modo les mêmes voitures... hors modifs.

A terme, la noire développera entre 120 et 150ch (avec pistons forgés, segmentation renforcée... etc), alors que la bleue, elle, reste strictement d'origine car je roule avec tous les jours. : 61ch et pas un de plus. :happy-smileygiantred: :whistle:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Florian
MessagePublié: Mar 31 Août 2010, 16:11 
Hors-ligne
Membre de l'asso
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu 13 Juin 2002, 11:17
Messages: 9064
Localisation: Saint Savournin
Véhicule: Jcm Suzuki
C'est le modèle 3cyl turbo ?
ça sort dans les 106cv avec une légère prépa il me semble, par contre j'ai des mauvais souvenirs de la boite robotisée, plus lent tu meurs... :(

_________________
"life is too short to drive boring cars"
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Florian
MessagePublié: Mar 31 Août 2010, 16:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun 30 Août 2010, 23:45
Messages: 9
Véhicule: Smart brouette en plastique
BeepBeep a écrit:
C'est le modèle 3cyl turbo ?
ça sort dans les 106cv avec une légère prépa il me semble, par contre j'ai des mauvais souvenirs de la boite robotisée, plus lent tu meurs... :(


Ils sont tous 700cc, 3 cylindres et Turbo. (il existe un V6 Bi-Turbo assemblé par Brabus, mais il n'a pas été produit en série)

Les trois motorisations différentes du catalogue smart à l'époque (61, 82 et 101ch) sont obtenues par trois turbos différents, trois admissions différentes, trois rampes d'injection différentes, et surtout 3 cartographies différentes. Le modèle 101ch est appellé "Brabus" car le préparateur éponyme a collaborré à sa conception esthétique, et a développé un intercooler spécifique pour gratter quelques chevaux en plus avec l'admission. Après, il existe quelques autres différences (arbre à came taillé différemment sur les modèles 82 et 101ch par rapport au 61ch, boîte plus courte, etc...), je les connait par coeur et j'en discuterais volontiers à l'oral plutôt qu'ici car il serait trop long de tout énumérer. ;)

La boîte robotisée est en effet assez lente d'origine, mais je ne suis plus concerné par ce problème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Florian
MessagePublié: Mar 31 Août 2010, 17:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu 20 Mars 2008, 10:57
Messages: 3936
Véhicule: A pied
Pourquoi ? Tu as monté une boite manuelle ?


Tu peux nous en dire plus sur la prépa de tes voitures ?
Pendant un moment je voulais me prendre une 82cv mais j'avais été refroidi par les commentaires comme quoi c'est pas une voiture fiable et que l'entretien coutait très chère dessus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Florian
MessagePublié: Mar 31 Août 2010, 17:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun 26 Oct 2009, 15:08
Messages: 4992
Localisation: sausset les pins
Véhicule: cat VHPD - corvette BB 68 - 250cdi 4 matic break -
Kokomadena a écrit:

La boîte robotisée est en effet assez lente d'origine, mais je ne suis plus concerné par ce problème.


plus de boîte 8O

ou séquentielle :D

tu viens avec le 01er octobre ?

_________________
...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Florian
MessagePublié: Mar 31 Août 2010, 17:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun 30 Août 2010, 23:45
Messages: 9
Véhicule: Smart brouette en plastique
Non non on s'est mal compris. : J'ai toujours la boîte d'origine mais je ne suis plus concerné par le problème de lenteur car j'ai appris à "compenser" la lenteur du robot de boîte. Hormis l'anticipation de son comportement (qui vient avec l'habitude et l'entraînement sur piste), on peut aussi modifier légèrement la vitesse de ce robot en augmentant son voltage et en diminuant les temps de pause de l'actuateur d'embrayage (vive l'électronique), ce qui permet de gratter encore quelques centièmes...

Mais bon ce n'est pas une voiture de course, je ne tourne qu'en amateur pour le plaisir en Gentleman Driver le week-end...
Il existe des voitures dédiées à la perf pure, celle ci n'en est pas une.

Concernant les modifs, j'ai pour habitude d'éviter d'être trop bavard sur les espaces publics de discussion au sujet des modifications non homologuées sur les véhicules amenés à circuler sur route ouverte... mais je ferais un effort une fois que le roadster noir sera terminé et posé sur un plateau. Mais ne vous attendez pas à des miracles, je n'ai rien de bien inhabituel par rapport à ce que vous pouvez trouver sur les forums smart. : carto maison, turbo, admission, injection, suspensions, et quelques bricoles.

saucab a écrit:
tu viens avec le 01er octobre ?

Oui, avec la bleue. De toutes façon je n'ai que ça pour rouler. (ou de temps en temps la moto Suzuki GSX750 de ma femme)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Florian
MessagePublié: Mar 31 Août 2010, 20:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun 26 Oct 2009, 15:08
Messages: 4992
Localisation: sausset les pins
Véhicule: cat VHPD - corvette BB 68 - 250cdi 4 matic break -
ça fait plaisir de voir comme que tu es passionné super
comme la plus part de nous sur ce Forum :D
au plaisir de te rencontrer au Sambuc

_________________
...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Florian
MessagePublié: Mar 31 Août 2010, 20:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun 18 Fév 2008, 23:31
Messages: 730
Localisation: aix-en-provence
Véhicule: Subaru impreza Type R v4
salut et bienvenu :greetings-wavingyellow: tu a bien raison en tout cas! light is right! 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Florian
MessagePublié: Jeu 02 Sep 2010, 10:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar 19 Fév 2008, 18:22
Messages: 2084
Localisation: Marseille
Véhicule: Honda CRX 1L6 16S
Hello!

Très intéressant, et merci pour le petit reportage photo avec commentaires.
C'est la première fois que je vois quelqu'un tourner sur circuit avec un Smart, un passionné en somme. :)

J'ai eu la chance, il y a pas mal d'années, de louer une Smart une semaine (ça devait être en 2001)
Hé bien, ça a été beaucoup de bonheur... J'avais noté la lenteur de la boite, mais il y a quelquechose de très fun dans la conduite de cette voiture, entre le bruit du 3 cylindres qui fait penser au boxer Porsche, ou encore plus à un moteur de Triumph, la petite boite robotisée, la sural, la légèreté de la voiture, etc. etc. Et j'avais été étonné par la vivacité de la voiture, malgré le côté petite boite à chaussures avec un centre de gravité assez haut perché.
J'imagine qu'avec le châssis très bas de la Smart coupé, ça doit être sympa comme tout.

D'ailleurs, j'en profite puisque tu connais bien l'univers Smart, j'ai découvert il y a peu l'existence de la Smart forfour Brabus, avec un 4 en ligne de 177 chevaux. J'aime beaucoup le concept de voiture discrète mais performante. Un peu le loup qui dort...
Il parait d'ailleurs que le moteur est explosif, le châssis très rigide et efficace, et les sensations garanties.
Qu'en penses-tu?
Est-ce conduisible? Performant?
Pas de souci particulier? (Fiabilité, entretien, etc.)

Merci & bienvenue! super

_________________
même pas peur...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Florian
MessagePublié: Jeu 02 Sep 2010, 12:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun 30 Août 2010, 23:45
Messages: 9
Véhicule: Smart brouette en plastique
Rett a écrit:
Il parait d'ailleurs que le moteur est explosif, le châssis très rigide et efficace, et les sensations garanties.
Qu'en penses-tu?


Le Forfour Brabus est un pµtain d'avion. :)
C'est un budget (10ch fiscaux, 10L/100 au pied léger...) mais ça pootre, et c'est fiable.

Rett a écrit:
Est-ce conduisible? Performant?


Conduisible, oui car l'ESP (déconnectable) veille au grain, et le contrôle de traction est assez bien foutu.
Performant aussi... ça a une gueule d'Aygo sauf que la 3 rupte à 160Kph, donc ça permet d'apprendre l'humilité après deux trois frayeurs dans les sinueux. Il faut l'essayer pour se faire une idée, c'est vraiment un truc de dingue.


Rett a écrit:
Pas de souci particulier? (Fiabilité, entretien, etc.)


4 cylindres turbal avec bloc en fonte Brabus, belles finitions alu brossé main par Martine, et en plus c'est une boîte manuelle qui a un étagement très intéressant, se prêtant au jeu sur les premiers rapports, et à la conduite raisonnée sur les derniers.

ATTENTION à ne pas confondre avec le Forfour "Sportstyle", un piège du catalogue Smart qui n'a rien à voir (c'est un banal 122ch décoré comme un Brabus, qui existe aussi en boîte auto). Là on parle du vrai Forfour Brabus pour hommes, celui de 177ch d'origine (et 210 à 230ch avec une carto sur mesure), avec le couvre-culasse ROUGE (demander des photos, car les annonces sont majoritairement frauduleuses !).

Image

De toutes façon c'est simple : Elle est classée comme "citadine" (comme la Fiesta ST par exemple) et non pas "compacte" (comme la Focus RS par exemple), ce qui en faisait donc la citadine de série la plus puissante du marché en 2006. Elle est assez difficile à trouver en parfait état aujourd'hui mais je connais deux trois smartiens qui cherchent à la revendre pour une bouchée de pain (8-9K€).

Image

Après c'est une smart comme les autres niveau conception globale, donc on peut entièrement la démonter jusqu'au chassis en une après-midi avec une boîte de douilles Torx et une clé à cliquet. Les pièces ne sont pas très chères et le chassis est rigide à mort (Tridion comme les Fortwos et Roadster, indestructible). Et si ça ne te suffit pas, tu peux trouver des B14PSS dans ces dimensions, me semble-t-il.

Et si tu vires les grosses (et lourdes, et fragiles) jantes Brabus pour monter des Cruisline 15" (J'en ai à 600€ les 4, neuves), le gain de performances est tel que je n'en parle même pas, je vais me mettre à chialer. Et en plus ton budget pneu est divisé par deux. :P


Bref c'est un must have pour tout smartin aguerri (avec le Crossblade), mais ça consomme trop donc je ne suis pas intéressé pour en faire mon véhicule de tous les jours. Ceci dit j'y pense... le matin en me rasant :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Florian
MessagePublié: Jeu 02 Sep 2010, 17:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar 19 Fév 2008, 18:22
Messages: 2084
Localisation: Marseille
Véhicule: Honda CRX 1L6 16S
Super intéressant!
Et du coup très tentant :D

J'ai fait l'énorme erreur d'acheter récemment pour tous les jours un poêle à mazoil (je sais, c'est mal) car la famille est passée de 2 à 3, et dans un moment d'égarement, j'ai eu une lueur pragmatique qui m'a fait acheter la voiture d'un ami, 5 portes, confortable, et misère, qui roule au fuel lourd... :cry:
C'est un supplice sans nom, ça me soulève le cœur avant même que je monte dedans, et j'ai remarqué que depuis que j'ai cette voiture, je perds mes cheveux et ma bonne humeur. Heureusement, j'ai gardé ma vieille 206 S16, qui même si elle n'est pas une GTI à l'ancienne, reste 1000 fois plus appréciable que mon utilitaire mazoil d'1T4, et plus utilisable au quotidien que ma pistarde (là, c'est le supplice et l'appât à bleus).
Il est urgent de m'en débarrasser, et je vais me retrouver avec 10K€ à claquer dans quelquechose de beaucoup plus sympa.
Pour le moment, j'avais retenu
- soit la Civic Type-R avant-dernière mouture (celle qui est profilée comme une boite à chaussures, mais très performante avec un moteur explosif), seul défaut : elle n'a que 3 portes, et notre petit passager clandestin requiert un véhicule avec un minimum de fonctionnalité, même si je l'embarque très rarement dedans.
- Soit un duo fun : une petite Civic VTEC EE9 + autre chose (Golf VR6 ou V6 ou un truc dans le genre quand je dois emmener toute la smalla en ballade).

Et quand j'ai repéré cette petite brabus, je me suis dit qu'elle réunissait à peu près tous les critères : discrétion (j'apprécie beaucoup), performances, et en plus elle a 4 portes, ce qui est idéal pour moi. L'idée du gros coup de pied au fesses me séduit beaucoup (je sais, c'est ambigu, désolé), et puis au moins personne ne connait, on ne m'embêtera pas avec ça. Je me renseigne vite auprès de mon assureur, ce dernier étant peu friand des "véhicules à caractère agressif" (dans le texte à la MAAF)

Après, tant qu'elle ne consomme pas comme une RX-7 et si elle est également plus fiable qu'une Maserati biturbo à carbus, ça pourrait carrément le faire! :D

Merci pour toutes ces précisons!
Rett,
fan de Martine, la brosseuse d'alu.

_________________
même pas peur...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com