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vtec
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Auteur:  Neorichy [ Lun 05 Mai 2003, 06:00 ]
Sujet du message:  vtec

eske qq1 peu mexpliké comen ca marche exactemen le vtec?

Auteur:  Jedy [ Lun 05 Mai 2003, 14:08 ]
Sujet du message: 

jette un oiel ici:
http://hondacar.free.fr/technique%20vtec%20fr.htm

ou
http://esprit.vtec.free.fr/fs_main.htm

a +

Auteur:  murdock [ Jeu 12 Juin 2003, 20:30 ]
Sujet du message: 

en gros je t'explique simplement
ce moulin est un 16 soupapes avec 2 arbres a cames en tete
a bas regime il tourne sur 8 soupapes et a haut regime il passe a 16 s
le passage de 8 a16 est assez surprenant
c'est un regale

Auteur:  chtitlolo [ Jeu 12 Juin 2003, 21:48 ]
Sujet du message: 

Non non c'est pas ça.
Le VTEC DOHC c'est un 16 soupapes tout le temps. C'est le profil des cames et la cartographie qui change à haut régime.
Mais c'est effectivement un régal.

Auteur:  fabien [ Ven 20 Juin 2003, 18:00 ]
Sujet du message: 

c a peu prés ce qu'a dit murdock
sauf qu'au lieu que se soit le nombre de soupape
qui change
c'est le nombre de culbuteurs qui change
etudier pour le haut regime

Auteur:  Invité [ Dim 22 Juin 2003, 12:20 ]
Sujet du message: 

Bon, OK.

Honda, a sortie une Civic 1.5 Vtec qui effectivement tournait sur 8 ou 16 soupapes selon le regime moteur. Au volant, la sensation n'etait pas terrible au moment du changement, 8 soupapes je conduit pepere. Je pousse les tours et hop une 16s. La conso etait avantageuse. Le principe a été abandonné sur le nouveau modele.

Pour les autres VTEC, ils sont tous en 16 soupapes chez Honda. Mais en fait, cela n'a rien a voir avec le nombre de soupapes. Ferrari l'utilise sur ces 8 cylindres soit 48 soupapes. C'est une modification du calage de l'abre-a-came ainsi que du moment de l'ouverture et de la fermeture des soupapes. A bas regime, tu essayes d'avoir du couple, dans les tours c'est la puissance qui est recherchée.
Pour que cela fonctionne, il faut des soupapes sur bain d'huile et avoir une gestion d'avance a l'allumage etudiée. On a meme eu, pendant un moment, un callage de soupape uniquement sur l'admission, mais ca aussi ca a été abandonné.

Si tu as deja entendu une ancienne voiture de rallye (type 205 ou ancienne M3) au ralenti, ca tourne pas rond :!: Normale, le callage des soupapes est reglé pour avoir le meilleur rendement dans les tours :twisted:
Les constructeurs de voiture de tourisme, ne le peuvent pas. Et puis au controle technique, ca passerait pas :cry:

Honda a travé la route, avec 15 ans d'avance. Les autres suivent :roll:

Olivier

Auteur:  Joss [ Mar 01 Juil 2003, 00:26 ]
Sujet du message: 

voila,

http://hondacar.free.fr/technique%20vtec%20fr.htm

c 1 bon complémen d' infos avec des schémas.

Auteur:  zeneman [ Mer 27 Août 2003, 13:13 ]
Sujet du message: 

voila ce ki ce passe exactement, c plus simple >>

Image

les 16s soit en DOHC ou SOHC, c juste l'ouverture des soupapes qui change. :wink:

a+

Auteur:  Koebi [ Dim 16 Nov 2003, 21:49 ]
Sujet du message: 

J'ai une petite question concernant le SOHC VTEC :

Je sais que sur les modèles DOHC VTi, le VTEC entre en action à approximativement 5300 trs/min (si toutes les conditions sont réunies), par contre, il m'est impossible de trouver des renseignements sur le déclenchement du VTEC sur moteurs SOHC.
J'aimerai surtout savoir, si possible, à quels trs/min le VTEC sur moteur Civic EP 1.6 ES se déclenche.
Mon frère et moi pensons qu'il s'active vers les 4000 trs/min, mais j'aimerais bien des informations plus précises.
Merci beaucoup :D

Auteur:  Fushi [ Lun 17 Nov 2003, 01:45 ]
Sujet du message: 

Je dirais pas 4000 mais, entre 4200 et 4800.
Je pense pas vraiment plus haut parceque le rupteur est pas tres haut placé, et pas plus bas parcequ'apres ca sert pas à grand chose.

Mais si quelqu'un a de la doc, je suis preneur !

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