Bitume Power

L'asso des mangeurs de bitume
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 Sujet du message: Azote
MessagePublié: Mar 28 Oct 2008, 19:50 
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La question est simple :

Faut-il gonfler les pneus à l'azote?

Comme la dilatation de l'azote due à la chaleur est moins importante que celle de l'air... Donc si les pneus chauffent, ils se surgonflent moins.. (moins de variation de pression dans les pneus !)

Théorie:
En general, si un pneu a un accroissement de 8 degrés celsius, c'est immense, et cela dilate l'azote de 1 %, alors que de sont coté, l'air va se dilater de 3 %... Sur une grosse pression (10 bars) ça se sent.. Mais sur une pression de pneus, c'est completement insignifiant.. (pression d'un pneu : 2.4 bars).

Idée reçue:
La consomation n'est donc pas justifiée : car des pneus surgonflés n'entrainent pas de surconsommation (au contraire) Mais entraine une usure prematurée des pneumatiques...

En résumé, pour un usage route et circuit, ne vaut-il pas mieux les gonflés à l'azote plutôt qu'à l'air :?:

Merci de vos réponses :wink:


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MessagePublié: Mar 28 Oct 2008, 20:04 
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NON 8)

Certains ont testé pensant justement que le pneus prendrait moins de pression et bien non... quasi pas de différence avec l'air, donc obliger de dégonfler pour le circuit, et de regonfler en retournant chez Norauto ensuite, pratique non ?
Sur qu'il faut pas oublier que l'air c'est 71% d'Azote, donc c'est pas les 30% d'oxygène qui change grand chose...

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MessagePublié: Mar 28 Oct 2008, 20:20 
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J'ai un collègue qui à fait une étude à l'école:

Comme l'air "en général" est moins dense que l'azote. Les premières molécules à s'échapper du pneu est l'air, ce qui fait qu'il reste que l'azote dans le pneu au bout de plusieur gonflage. Donc pas besoin de gonfler à l'azote. :roll:

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MessagePublié: Mar 28 Oct 2008, 22:22 
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par contre si tu a vraiment de gros pneu, le gonflage a l helium peut te faire gagner quelques grammes :wink: , pensse pas a l hydrogene, car il suffirait que te creve sur un freinage avec les frein bien rouge pour que ca pete :twisted: .

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HAAAaaa une mazda !!! Mais ça roule avec des piles non ? ^^
le V-tech c est bien , le rotatif c est mieu


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MessagePublié: Mer 29 Oct 2008, 15:08 
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je plussoie beepbeep

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MessagePublié: Jeu 30 Oct 2008, 20:13 
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Véhicule: Subaru STI 10
Merci pour vos réponses, bon en bref c'est de l'arnaque :evil:


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MessagePublié: Dim 02 Nov 2008, 13:55 
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DIDIER13 a écrit:
Les premières molécules à s'échapper du pneu est l'air, ce qui fait qu'il reste que l'azote dans le pneu au bout de plusieur gonflage.

J'y avais pensé à ce point là... Bien vu !

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MessagePublié: Ven 26 Déc 2008, 23:44 
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C'est aussi le problème des plongueurs en bouteille, l'azote ce fixe dans le sang.

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MessagePublié: Ven 26 Déc 2008, 23:52 
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DIDIER13 a écrit:
C'est aussi le problème des plongueurs en bouteille, l'azote ce fixe dans le sang.


En fait, l'azote se dissout (c'est pas cher :lol: ) dans le sang et repasse a l'etat gazeux si la pression diminue trop vite :oops: et bonjour les bubulles dans le sang apres :?

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MessagePublié: Sam 27 Déc 2008, 00:24 
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J'aivais souvenir que l'instructeur, nous avait appris que lorsque l'on a respiré avec des bouteilles une fois dans sa vie, on conservait de l'azote dans le sang pour la vie :? mais je dois confondre avec autre chose..

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