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E85 QUI A ESSAYE https://forum.bitumepower.com/viewtopic.php?f=20&t=4463 |
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Auteur: | bubu [ Dim 11 Nov 2007, 16:47 ] |
Sujet du message: | E85 QUI A ESSAYE |
bon je pense que je ne vais vraiment pas tarder à franchir le pas, aprés avoir parcourus de nombreux forums relatant des retours d'expériences sur ce carburant il y a vraiment fort à penser que les discours visant à dire que ce carburant n'est pas compatible avec les véhicules autres que fuel flex sont purement politique (taxes!) et commercial pour les compagnies pétroliéres. cf jso tests : http://forum.jsoclub.com/viewtopic.php? ... 5&start=80 |
Auteur: | DIDIER13 [ Dim 11 Nov 2007, 22:33 ] |
Sujet du message: | |
Moi j'écoute, les conseils de mon ministre, je vais prendre mon vélo |
Auteur: | landryfr [ Lun 12 Nov 2007, 13:52 ] |
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le petit problème c'est que les pompes à l'E85, ça court pas les rues dans le Var pour l'instant il n'y en a que deux sur Fréjus et c'est tout |
Auteur: | bubu [ Lun 12 Nov 2007, 15:18 ] |
Sujet du message: | |
certes mais à 0.80 euro le litre moi je fais le détour. et le nombre de pompes doit augmenter trés rapidement. Alors ce dernier texte trouvé semble bien résumé la question : à savoir que l'e85 peut tourner dans tous véhicules à la différence que sur un modèle à carburateur il faudra régler la richesse fonction du ratio sp95/e85. à l'inverse une injection avec ecu et sonde lambda mais décatalysée pourra corriger jusqu'a un ratio d'1/2 UTILISATION DE L’E85 DANS UN MOTEUR STANDARD Le principal avantage de rouler à l’E85 est que c’est une énergie renouvelable qui, de surcroît réduit notre dépendance énergétique envers les pays étrangers. L’E85 a un indice d’octane de 105, ce qui est plus haut que celui de 85 à 98 que l’on trouve couramment. Par contre, sa combustion est moins efficace et il y a 28% de moins d’énergie dans un litre d’E85 que dans un litre d’essence. Malgré tout, il a été constaté que la consommation n’augmente que de 25% en roulant à l’E85. Les voitures modernes à injection électronique et sonde lambda peuvent ajuster sans problème le mélange air/carburant en cas d’utilisation modérée d’E85 dans le réservoir, avec cependant quelques effets sur les performances mais sans provoquer de panne ou de dégradation. Pour un mélange de plus de 50% d’éthanol, le voyant « check engine » (check engine light = CEL) va probablement s’allumer ce qui signifie que le calculateur (electronic control unit = ECU) n’a plus les moyens enrichir suffisamment le mélange. Ajouter encore de l’éthanol dans le réservoir n’apporterait rien sinon une surconsommation constante et une détérioration rapide du catalyseur. Il est donc possible de rouler à l’E85 dans ces véhicules mais il ne faut pas dépasser la limite à laquelle le CEL s’allume, c'est-à-dire tant que l’ECU est en mesure de garantir le mélange stoechiométrique. Cela-dit, même quand le CEL ne s’allume pas, la combustion de l’éthanol dégage moins de chaleur et le catalyseur mettra plus de temps pour arriver aux 300°C qui lui sont nécessaires pour fonctionner normalement. Les véhicules essence qui roulent avec de l’E85 restent en dehors des normes de pollution dans la phase de chauffe. Une fois le catalyseur chaud et tant que l’éthanol n’est pas en trop grande proportion dans le carburant (c-à-d tant que le voyant CEL reste éteint) le véhicule est conforme aux normes. L’E85 donne de bons résultats dans les moteurs turbo grâce à leur haut indice d’octane : le rendement devient meilleur car l’ECU peut calculer une meilleure courbe d’avance et surtout, il n’est pas nécessaire d’enrichir autant le mélange air/carburant qu’avec de l’essence. Il en résulte une surconsommation moindre qu’avec un moteur atmosphérique D apres ce que j ai pu lire sur different site les vehicule a partir de 1988 sont equipé de durite qui resiste a l ethanol.. |
Auteur: | bubu [ Lun 12 Nov 2007, 15:39 ] |
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encore......... http://www.moteurnature.com/actu/2006/l ... thanol.php |
Auteur: | landryfr [ Lun 12 Nov 2007, 17:33 ] |
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et pour les turbos, c'est encore plus interressant, grace à l'indice de 105 on peut augmenter nettement la pression du turbo, et la combustion plus froide arrange bien les choses aussi. C'est clair que dès qu'il y aura une pompe E85 à côté de chez moi, je fait les modifs necessaires à la mitsu pour la passer à l'ethanol (gros injecteurs et nouvelle remap), seul problème, il faudra passer encore plus souvent à la pompe |
Auteur: | bubu [ Lun 12 Nov 2007, 18:06 ] |
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bon des news : je viens de tester dans mon coupe 406 v6 j'ai mis 30 litres de sp98 pour 10 d'E85 . J'ai parcouru 60 kms. Aucun probleme de ralenti, aucun trou à l'accélération, la voiture semble même un peu plus pêchue... la prochaine fois je teste du 50/50 ! de toute facon faut en profiter parceque si nombreux sont les petits malins à l'utiliser son prix va flamber ! |
Auteur: | BeepBeep [ Lun 12 Nov 2007, 18:11 ] |
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Ou est-ce qu'il y a des pompes dans le coin ? |
Auteur: | bubu [ Lun 12 Nov 2007, 18:15 ] |
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auchan saint loup |
Auteur: | bubu [ Lun 12 Nov 2007, 19:07 ] |
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voici la liste bdr http://www.roulonspropre-roulonsnature. ... lantation/ |
Auteur: | Dr.MAD [ Lun 12 Nov 2007, 19:17 ] |
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degouter, les rotatif n aime pas trop ce genre de mixture qui aurai tendence a faire chauffer mes apex, les renesis suporterais mais sans plus, je laisse les colegues tester afin de voir si vraiment ca martirise mes petit triangle dans mes rond ^^. |
Auteur: | BeepBeep [ Lun 12 Nov 2007, 19:19 ] |
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Trop bon, merci Bubu, y'en a une à 5 km de chez moi, je vais essayer dans le Crx... donc tu dis 50/50 ça passe en théorie, suis décatalysé |
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