Bitume Power

L'asso des mangeurs de bitume
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 Sujet du message: Huile pour moteur japonais
MessagePublié: Mer 05 Mai 2004, 07:24 
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Enregistré le: Mer 05 Mai 2004, 06:58
Messages: 5
Salut à tous,
membre actif de Forum Auto, j'ai trouvé ce forum dédié aux jap'.
Je vis actuellement au Québec et je possède une Mazda Protegé 5 de 2003, l'équivalent de la 323f en France.
4 cyl, 2L, 16S, 2 ACT, 130ch SAE à 6000tr
Quelques photos pour situer la bête:
http://www.forum-auto.com/uploads/20040 ... _p5_01.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/20040 ... leans_.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/20040 ... 5_face.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/20040 ... ntides.jpg

Premièrement, j'ai eu beau chercher sur les pages du forum j'ai pas trouvé cette auto, est elle si peu répandue en France (je sais que l'ancienne 323f fait des émules, mais les nouveaux modèles à partir de 2000 ils sont où?) ?
Une question ensuite:
Je dois faire ma vidange bientôt, l'auto a un an et sous garantie, elle passe donc chez le concessionnaire même pour une simple vidange. Seulement quand j'ai demandé quelle huile ils mettaient, on m'a répondu de la 5W30 qui semble être de la semi-synthèse... Je suis sceptique sur le 30, car autant le 5 est bien (c'est froid l'hiver le Québec), autant le 30 me surprend car l'été il fait aussi assez chaud ici (35º), et pour ce moteur neuf qui tourne somme toute assez vite, moi j'aurais mis de la 100% synthèse, style 5W50 (même si il n'y a pas de Carrouf ici pour acheter leur super huile 5W50 qui les bat toutes). Vous mettez quoi vous dans vos moteurs japonais, et Mazda en particulier?
Merci à tous par avance de vos réponses, salut!

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MessagePublié: Mer 05 Mai 2004, 11:27 
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Enregistré le: Jeu 13 Juin 2002, 11:17
Messages: 9064
Localisation: Saint Savournin
Véhicule: Jcm Suzuki
Bienvenue à toi !!!

Pour l'huile, on n'a pas les mêmes contraintes que toi ici... mais à ça près, on n'utilise pas des huiles très différentes !

Pour les moteurs très poussé sur des voitures neuves (Integra, rupteur à presque 9000), il est conseillé d'utiliser de la 100% synthèse 5W40.
Sinon dès que la voiture à un peu d'age, cette huile est trop fluide (risque de surconsommation) et donc on utilise plutot de la semi synthèse, moins chère aussi... de la 10W40 ! ça suffit largement. :wink:

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MessagePublié: Mer 05 Mai 2004, 19:34 
Bon je vais faire un hors sujet à mon propre topic, mais comme ça au moins ça relancera le sujet principal, qui rappelons le, concerne l'huile employé.
Aujourd'hui j'ai voulu tester le rupteur de la Protegé 5, autoroute de nuit, 5eme tranquille, retrogradage en 4 puis en 3 et vroum! Et là, Oh déception! L'injection rupte à 7000tr! Puissance maxi à 6000, début de zone rouge à 6500 et dernière graduation à 8000, et ça rupte à 7000!!! c'est trop con car on sent qu'il y a encore de l'allonge. Je me demande où est l'utilité de mettre un compte tours jusqu'à 8000 alors qu'il est impossible de dépasser 7000, mais bon...En plus ce rupteur est très doux, si on y prend pas garde on ne le remarque même pas, l'aiguille n'oscille pratiquement pas, le son non plus et on ne sent pas d'à coup.
Voilà c'était ma remarque du jour concernant ce moteur qui à mon avis est pas mal bridé...


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MessagePublié: Mer 05 Mai 2004, 19:40 
Bon je comprends pas j'étais pas connecté...donc j'apparais comme invité à une réponse sur mom propre sujet...désolé!
Au fait, j'ai pu voir des bidons d'huile préconisée par Chrysler pour ses autos: grade 10W30, toujours pour une utilisation au Québec! Ils font plus fort ceux là! Vu les températures ici l'hiver ils n'ont pas peur pour leurs moteurs qui démarrent à froid...(surtout qu'ici on démarre la voiture pour un oui ou un non, ne surtout jamais faire plus de 200m à pieds!!!). Mon avis c'est que Chrysler entube encore plus ses clients que Mazda car de la 10W30 est encore moins chère que de la 5W30, plus les indices sont proches moins l'huile garde ses caractéristiques sur une grande plage de températures et moins elle est chère...L'idée d'un accord avec un petrolier qui ferait un bon prix de gros ne m'étonnerait guère...
Qu'en pensez vous?


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MessagePublié: Jeu 06 Mai 2004, 18:06 
Afin d'apporter une nouvelle pierre à l'édifice et, éventuellement, susciter de nouvelles remarques, j'alimente mon propre topic...
J'ai eu les renseignements suivants aujourd'hui: la marque Bombardier (très connue pour les fameux ski-doo) recommande de la 5W40 pour ses quads, qui évoluent pourtant à la même température que les autos l'été et qui tournent moins vite, ce sont des gros monos, par contre c'est la même huile qui sert pour la boite, ceci explique peut être cela. Deuxième chose, la marque Toyota recommande pour sa part de la 10W30 à ses autos qui roulent au Québec.
En gros le 30 semble rester implanté chez les constructeurs, mais alors qu'il fait jusqu'à -30 l'hiver ici, certains préconisent même de la 10W30...
Je commence serieusement à croire que les recommandations constructeurs ont pour unique but de refourguer l'huile bas de gamme achetée pas cher par la marque qui la revend bien plus à ses concessions qui elles nous le revendent encore plus cher!
Je reste toujours ouvert à vos avis, expériences, ou simple suggestions.
PS: désolé j'ai beau faire connexion à chaque fois, le serveur me met comme invité, pas moyen de répondre avec mon login...


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MessagePublié: Mar 25 Mai 2004, 10:43 
bonjour à tous,
je pense que de la 5W40 sur des moteurs agés ne pose pas de problème, même de sur-consomation. J'ai pu voir la différence sur plusieurs voitures que j'ai possédé dont une turbo-D et une civic 16i16 same as beep-beep toutes avec plus de 200 000 km et les montées en régime sont toujours plus rapides :P , l'huile garde plus longtemps ses propriétés 8O . En fait de la synthétique est toujours préférable et honda préconise la même huile que le moteur est 10 000km ou 250 000km(C'est de la 5W30 aux USA). Tant que tu reste dans de la 5W40 ou 5W50 il ne devrait pas y avoir de souci Par contre si tu as un probleme mecanique type grosse fuite d'huile ou joint de culasse HS , là en attendant tu peux mettre de la "grosse" huile type 15W50 ou 15W60(comme en afrique).


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MessagePublié: Dim 15 Août 2004, 11:23 
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Enregistré le: Ven 13 Août 2004, 15:54
Messages: 3
Indice a froid 10 voir 5 si tu fait beaucoup de petit trajets ou si tu as des tempé tres basses.

Pour l'utilisation que tu en fait, si c'est une conduite de tous les jours, un indice 30 peut faire l'affaire, avec 40, tu risque pas grand chose non plus, mais le gain en conso est moindre. Par contre, ya un risque de consommer un peu d'huile avec un indice 30, si le moteur date un peu.

Si tu utilise ta voiture un peu plus fort, hesite pas a prendre un 40, voir 50 si tu as de gros trajets autoroutier a vive allure, ou bien de la grosse attaque.
Prend de la synthese dans ce cas la!!!
Le probleme de chaleur se pose au niveau du moteur, et pas au niveau de la température de l'air ambiant... En été, un moteur ne chauffe pas tellement plus, c'est surtout l'utilisation que tu en fait qui va doner des contrainte sur l'huile.
Avec une huile en 30, elle va circuler mieux dans le circuit, et bien evacuer la chaleur. Par contre, elle se vaporise plus vite, d'ou conso d'huile et vieillissement.
Avec une huile en 50, elle va rester plsu fluide et mieux proteger ton moteur, resister aux hautes tempé, par contre, la viscosité superieure fait consommer un peu plus le moteur (contrainte de frottement) et elle refroidit un peu moins.


Dans tous les cas, une 5w40 fait l'affaire tant que les contraintes sont pas enorme.

Mais bon, ya d'autres critere que l'indice de viscosite pour juger une huile...

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MessagePublié: Mer 08 Sep 2004, 19:29 
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Enregistré le: Mar 29 Avr 2003, 17:48
Messages: 131
Localisation: 13
Salut,

Il faut rajouter que les modeles turbos ont besoin d'une huile ayant un indice elevé. Car l'huile passe dans le turbo, elle ne doit pas se degrader et perdre ses proprietes. Dans mon cas, impreza GT, je met de la 10-50 de marque connu. Je ne tiens pas a economiser qq euro si c'est au detriment de la fiabilité !

Je pense que 5-30 ou 5-40, c'est le bon choix dans ton cas :wink:

Olivier


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MessagePublié: Mer 08 Sep 2004, 19:42 
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Enregistré le: Mar 29 Avr 2003, 17:48
Messages: 131
Localisation: 13
Pour ta question a propos du rupteur.

En principe, pour les atmo, il n'y a pas de reel danger a jouer avec la zone rouge, SI le moteur est CHAUD. Les 3 motoristes les plus reputés: BMW, Ferrari et Honda, savent faire "hurler" leur moteur. C'est une course a la puissance.

D'autres preferent donner du couple. C'est en fonction de leur cible marché.

Deplus, tres rare sont les voitures sans limiteur aujourd'hui. C'est comme toutes les aides a la conduite: ABS, controle de trajectoire, etc... Bientot, on ne pourra meme plus jouer avec le volant :(

Olivier


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MessagePublié: Jeu 16 Sep 2004, 23:45 
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Enregistré le: Jeu 16 Sep 2004, 11:59
Messages: 46
Localisation: La Ciotat
pour ma 1ere vidange sur mon crx je lui ai mit de la Castrol GTX5 5w50 je trouve qu'elle tourne bien et je bouffe pas d'huile

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Do you love Vtec ??
le plaisir commence a 5500 trs/mns
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MessagePublié: Ven 17 Sep 2004, 08:51 
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Enregistré le: Ven 10 Jan 2003, 15:23
Messages: 2413
Localisation: Marseille
Véhicule: Toyota Corolla AE92
bitubo a écrit:
pour ma 1ere vidange sur mon crx je lui ai mit de la Castrol GTX5 5w50 je trouve qu'elle tourne bien et je bouffe pas d'huile


La GTX5 c'est de la 5W40. A moins qu'il y est plusieurs modèles... Enfin c'est une bonne huile ;)


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MessagePublié: Ven 17 Sep 2004, 09:07 
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Enregistré le: Jeu 16 Sep 2004, 11:59
Messages: 46
Localisation: La Ciotat
euh... oui c vrai je devais ètre fatigué hier soir :oops: :lol:

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