Indice a froid 10 voir 5 si tu fait beaucoup de petit trajets ou si tu as des tempé tres basses.
Pour l'utilisation que tu en fait, si c'est une conduite de tous les jours, un indice 30 peut faire l'affaire, avec 40, tu risque pas grand chose non plus, mais le gain en conso est moindre. Par contre, ya un risque de consommer un peu d'huile avec un indice 30, si le moteur date un peu.
Si tu utilise ta voiture un peu plus fort, hesite pas a prendre un 40, voir 50 si tu as de gros trajets autoroutier a vive allure, ou bien de la grosse attaque.
Prend de la synthese dans ce cas la!!!
Le probleme de chaleur se pose au niveau du moteur, et pas au niveau de la température de l'air ambiant... En été, un moteur ne chauffe pas tellement plus, c'est surtout l'utilisation que tu en fait qui va doner des contrainte sur l'huile.
Avec une huile en 30, elle va circuler mieux dans le circuit, et bien evacuer la chaleur. Par contre, elle se vaporise plus vite, d'ou conso d'huile et vieillissement.
Avec une huile en 50, elle va rester plsu fluide et mieux proteger ton moteur, resister aux hautes tempé, par contre, la viscosité
ieure fait consommer un peu plus le moteur (contrainte de frottement) et elle refroidit un peu moins.
Dans tous les cas, une 5w40 fait l'affaire tant que les contraintes sont pas enorme.
Mais bon, ya d'autres critere que l'indice de viscosite pour juger une huile...