pour la noyade la mienne je l ai depuis plus de trois an et toujour pas une foi, c été valable sur fc serie 4et avant, a partir de 89 ca se noie plus
![Clap :clap:](./images/smilies/eusa/clap.gif)
.
c est un moteur qui tete c c est sur au mini tu sera a 10 12litre, par contre au max tu sera a 18 20 litre, plus en gros 1 litre d huile moteur tout les 1000 1500 km.
niveau entretient, vidange entre 5 et 8000 km, bougie 2 foi par an c est mieu et , et ben c est tout.
l avantage c est le poid et la repartition pour le rotatif, par contre l aspect le plus interessant c est sont evolutivité, on recupere des canasson avec trois foi rien, rien que la ligne peut te faire gagner 50 chvx (et la les pistoneux vont dire c est impossible
![Think :think:](./images/smilies/eusa/think.gif)
, et pourtant la verité est la
![Pink Hearts :romance-heartspink:](./images/smilies/romance/heartspink.gif)
)
tu veut un roto pour tout les jour ou le circuit, pour tout les jour une atmo c est le top, rx8 ou fc serie 5 (comme la mienne), pour le circuit a 100% fc turbo ou fd (la faut avoir pas mal de tunes), si tu est a cheval entre les 2 une fc turbo sera le mieu, la 8 c est bien mais trop cher en investissement pour en faire une vrai bombe de circuit bien que les prix commence a devenir raisonable, l avantage de la fc c est quelle est "vieille" du coup tu peut te lacher sur les modif et tu aura moins peur de l abimer surtout (mazda france c est pire que l etat pour les piece rx
![Lol lol](./images/smilies/alzheimer.gif)
).
apres pour les modif, les chassis roto sont vraiment bon et demande pas enormement de modification, la plus par du temps un kit de ressort dur et bas ca suffit, par contre suivant la voiture que tu prend niveau modif il faut savoir que tout ce qui touche le moteur doit etre fait d un coup sinon gros probleme a l horizon.
sur atmo pour une ligne on enleve et on remet c est facil ca fait 40 bouricot de gagner
![Dance :dance:](./images/smilies/eusa/dance.gif)
, sur turbo, il faut au minimum un fuel cur controler, reusiner la wastegate, metre un boost controler, sinon a toi les flames de 3metre derrieres la voiture, les pics de pression et les rotor qui crames.
apres avoir libere la sortie le moteur sera legerement desequilibre donc il faudra aussi libere l admition ca c est facil et ca coute presque rien.
en ayant fait ca tu aura une trotinete entre 280 et 320 chvx suivant les piece et la qualité mise dessus (sur roto les piece de qualité ca se voit dessuite en performance)
une foi cela fait si tu trouve qu il y en a pas asser une remap sera certainement nescessaire pour ajuster le tout surtout si tu roule avec des pression au dessus de 0.8 voir 0.9 bar (sur la carto on peut grater enormement avec les injecteur stock des preparateur en sorte 380 chvx d un bloc complet origine turbo stock compris), et comme tu trouvera quil n y a pas asse tu voudra metre des injecteur plus gros, une pompe a essence plus grosse un turbo plus gros, comme la tu sera dans l extrem un porting enorme sur l admition et l echapement (c est l agrandissement des lumiere si tu prefere) et la le budget fait peur mais si tu en arrive la tu aura un jouet de 520 chvx mini qui ferait peur a nimporte quel
![Super super](./images/smilies/super.gif)
car ou formule sport quelconque en face, et tout ca d un petit moteur de 1.3litre
je ne te parle meme pas des prepa atmo avec un porting lateral qui peuvent faire entre 350 et 400 chvx, bref le rotatif une foi que t y a gouter c est difficile de t en depetré.
le plus important si tu en prend une, quelle soit le plus stock possible, avec un
relevé de compression recent, c est vraiment le plus important.
sinon je serai encor la au sambuc on pourra en parler plus longement
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)