Bitume Power
https://forum.bitumepower.com/

Impreza Wrx vs Focus ST : essai par BeepBeep
https://forum.bitumepower.com/viewtopic.php?f=19&t=5859
Page 1 sur 1

Auteur:  BeepBeep [ Mar 01 Déc 2009, 11:14 ]
Sujet du message:  Impreza Wrx vs Focus ST : essai par BeepBeep

Etes-vous plutot Hirvonen ou Solberg ?


Subaru Impreza WRX : 31 500 euros
Boxer 4 de 2.5l, turbo, 230 ch à 5 200 tr/min. Boite 5

Image


Ford Focus ST : 26 500 € (31 000 modèle essayé)
5 cylindres 2.5l, turbo, 225 ch à 6000 tr/min. Boite 6

Image

Ce week-end, j'ai pu comparer les 2 modèles...

Tout d'abord niveau look, je n'arrive toujours pas à me faire à cette Wrx, même si elle est plus belle en vrai qu'en photo, les feux à Led, les jantes vilaines en 17" ne lui donnent pas un look vraiment sportif. A côté, la ST avec ses jantes en 18 et sa double sortie d'échappement fait beaucoup plus agressive...

A l'intérieur, chez Subaru pas de surprise, c'est sobre et plutôt bien fini par rapport à ses devancières, les compteurs à fond rouge avec les aiguilles lumineuses blanches sont du plus bel effet, les baquets maintiennent correctement.
Chez Ford, on apprécie la console 3 manos d'origine (pression turbo, pression et T° d'huile) au dessus de la console centrale. Par contre l'écran digital énorme en guise d'autoradio fait vraiment tache et même si je n'attache pas d'importance au plastique, ceux des portes ne font vraiment pas classe du tout et se rayent à la moindre griffure... :? Par contre les cuirs chauffants sont un régal surtout avec le temps qu'il faisait à Alès ce week-end, avec en plus un bon maintient...

Allez, on démarre, ce n'est pas fait pour rester à l'arrêt ces bêtes là... et puis on n'est pas sur M6 Turbo à mesurer la taille de la boite à gant ou le coffre, de toute façon, je n'ai ouvert, ni l'un ni l'autre :lol:

Et là, la magie Subaru opère toujours, même si le 5 cylindres de la Ford a une mélodie particulièrement feutrée (que l'on démarre avec un bouton "Start Engine" près du frein à main), le Flat 4 subaru associé ici à un Madac flatte vraiment les oreilles...

A noter que sur les 2 voitures, l'ESP est complètement déconnectable, d'ailleurs, l'emplacement du bouton en bas du tableau de bord sur la Wrx, n'est pas des mieux placé car un coup de genoux suffit à le désactiver sans s'en apercevoir, c'est du vécu :8

Sur les 2 autos, la boite est agréable, le débattement est court, ça verrouille bien et rapidement. La boite 6 de la Focus est plus courte, un régal pour enchainer les rapports.
Par contre, je ne sais pas qui a dessiné le pédalier de cette Ford, mais ce n'était surement pas un pilote... la pédale d'accélérateur est 6 à 7 cm plus basse que le frein, le talon pointe n'est pas aisé à moins de faire un freinage d'urgence, de plus la pédale est petite, ce qui ne facilite rien. Du côté Subaru, rien à dire, tout tombe sous la main, ou plutôt sous les pieds 8)

Les moteurs turbo des 2 autos sont vraiment onctueux, souples à bas régime. Le turbo charge très tot, surtout sur la Subaru et même les virages serrés pris en 3, ne posent pas de problème à la relance.

En entrée de courbe, la Wrx, un peu trop souple, peine toujours à pivoter dans les virages lents, son train avant manque d'engagement, même si cela n'a rien à voir avec les GT d'antant... il demande à être placé avec un peu de brutalité pour aller joindre la corde. Les freins m'ont paru tenir la distance, mais le circuit d'Alès, en version rapide, n'est pas trop exigeant à ce niveau.
La Focus quand à elle, nous régale en entrée de courbe, freinage puissant, train avant rivé, elle pivote facilement pour faire enrouler le train arrière, elle est vraiment joueuse, sans devenir vicieuse comme une mégane R26 R.
En courbe rapide, cela devient un peu plus délicat, il faut doser sur la ford, là ou le train arrière de la subaru est scotché au sol, on peut facilement s'amuser à rentrer sur les freins de la Wrx avec de la vitesse dans les enchainements à la limite de l'appel-contre appel en sentant le train arrière qui bouge juste ce qu'il faut, sans se faire peur.

En sortie de courbe, et vu les conditions météo de dimanche, la motricité de la Focus dépourvu d'auto-bloquant avoue vite ses limites dans le serré, il convient de doser pour ne pas partir en sous virage. Les 4 roues motrices de la Subaru font forcément merveille en adhérence précaire, on ne se pose pas de question, on soude et ça ressort à vitesse grand V :twisted:

En conclusion, difficile de choisir entre la Focus ST, moins chère, plus sportive et la Subaru WRX plus efficace et sécurisante pour une voiture au quotidien.
Les 2 permettent de rouler tranquillement la semaine, et d'aller s'amuser sur les circuits le week-end pour un prix très abordable dans cette catégorie.

Pour info, les 2 seront bientôt en vente (arrivée de la Sti et de la RS), sachez que Delecour a piloté cette ST en ouverture à la sainte Baume, c'est donc un modèle unique :wink:

Image

Image

Et si vous voulez essayer les 2, rdv au Sambuc ce week-end avec Gentlemen Racing 8)

Auteur:  yenajamaisassez [ Mer 02 Déc 2009, 15:07 ]
Sujet du message: 

c'est quand que tu postules a echappement 8)

Auteur:  BeepBeep [ Jeu 03 Déc 2009, 10:58 ]
Sujet du message: 

yenajamaisassez a écrit:
c'est quand que tu postules a echappement 8)


j'aimerai bien 8)

Auteur:  K.rider [ Jeu 03 Déc 2009, 12:06 ]
Sujet du message: 

yenajamaisassez a écrit:
c'est quand que tu postules a echappement 8)


Ou à M6 turbo? :lol:

Sinon pour les départager, vu qu'elles sont très proches, il ne reste que le prix avec 5000€ de moins pour la ST ! C'est pas négligeable.

:D

Auteur:  Je Klaxonne [ Jeu 03 Déc 2009, 14:18 ]
Sujet du message: 

Manquerais plus qu'une vidéo pour faire un vrai reportage :mrgreen:

Auteur:  Marc83 [ Jeu 03 Déc 2009, 19:23 ]
Sujet du message: 

Trés bon reportage :wink:

A quand le comparo Subaru Impreza STI / Ford Focus RS 8) :lol:

Auteur:  BeepBeep [ Jeu 03 Déc 2009, 19:46 ]
Sujet du message: 

Marc83 a écrit:
Trés bon reportage :wink:

A quand le comparo Subaru Impreza STI / Ford Focus RS 8) :lol:


Avant faut que je rédige LP560-4 contre F430 8)
Mais d'ici 1 mois, je devrais en effet pouvoir comparer la RS et la Sti, mais ce sera pas grace à toi :roll:

Auteur:  Je Klaxonne [ Jeu 03 Déc 2009, 20:17 ]
Sujet du message: 

BeepBeep a écrit:
...

Avant faut que je rédige LP560-4 contre F430 8)
Mais d'ici 1 mois, je devrais en effet pouvoir comparer la RS et la Sti, mais ce sera pas grace à toi :roll:
Essaie déjà fait ??

Si non et que tu veux des vidéos :D

Auteur:  Marc83 [ Jeu 03 Déc 2009, 20:35 ]
Sujet du message: 

BeepBeep a écrit:
Marc83 a écrit:
Trés bon reportage :wink:

A quand le comparo Subaru Impreza STI / Ford Focus RS 8) :lol:


Avant faut que je rédige LP560-4 contre F430 8)
Mais d'ici 1 mois, je devrais en effet pouvoir comparer la RS et la Sti, mais ce sera pas grace à toi :roll:


Normal, j'ai pas de Focus :lol:

Auteur:  DOWNTROOPER [ Mer 14 Juil 2010, 12:12 ]
Sujet du message:  Re: Impreza Wrx vs Focus ST : essai par BeepBeep

ahhh la focus st :P
Ma prochaine voiture. Trouvable a moins de 14000e pour 40.000km de 2007 :lol:
Et en stg 3 c'est plus de 300ch et 400nm de couple ( le train avant a besoin d'aide mais avec peu de moyen c'est un montre de tenue de route et de sensation :wink: )

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/