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Allègement: quel gain pour une petite Honda noire ?
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Auteur:  thierry_106S16 [ Sam 29 Déc 2007, 18:17 ]
Sujet du message:  Allègement: quel gain pour une petite Honda noire ?

Avec ma nouvelle monture, l'ex ED7 de Laurent, qui a déja tatée du circuit au Luc le 13/12, je me demandais, puisque vous l'avez presque tous fait,
si un allègement était vraiment un bon plan.
Je m'explique: disons que la voiture pèse aujourd'hui 940 kg, et fasse 130 ch. Rapport Poids/puissance=940/130=7,23.
Avec un allègement de 60 kg (dites-moi si c'est un bon chiffre..), le RPP devient 880/130=6,76. Cela revient à un gain de: 940/6,76=139 ch, soit l'équivalent de +9ch de gagné.
Certains d'entre vous ont-ils mesurées en performances pures ou, encore mieux, le gain sur 1 tour de circuit (au Luc par exemple...)
Outre ce gain, avez-vous ressenti d'autres améliorations concernant la tenue de route, le freinage, l'usure des pneus, plaquettes etc...
Petite question subsidiaire: cet allègement devient-il gérable au quotidien car de temps en temps je prendrai la voiture pour aller au taf.
PS: au niveau allègement j'ai pensé à : banquette arrière, plage arrière, roue de secours, cric, essui-glace arrière et moteur ------> çà fait combien de kilo tout çà ?

Merci pour votre aide, çà pourra peut-être servir pour d'autres "hésitants" bye

Auteur:  l'arsouille [ Sam 29 Déc 2007, 21:46 ]
Sujet du message: 

Perso, sur circuit, je retire la banquette AR, la plage AR, la roue de secours, le cric( 24kg quand meme) C'est très facile à démonter et à remonter car je veux qu'elle garde un aspect "normal" puisqu'elle va sur le parking de mon travail de temps en temps :lol:
Si tu vires tout, tu vas gagner: moins lourd = meilleure acceleration et freinage plus tard :twisted: mais plus de bruit dans l'habitacle car plus rien pour absorder :? donc pas top en utilisation quotidienne!
A toi de voir ce que tu veux :wink:

Auteur:  DIDIER13 [ Sam 29 Déc 2007, 22:40 ]
Sujet du message: 

LE POID LE POID LE POID c'est la règle des 3 P
Avec une préférence sur les pièces en rotation, si tu parcours les postes de Beepbeep sur Tornado et maintenant les miens et ceux de l'Arsouille tu auras une bonne vision du chemin à faire...

Tu peux commencer par les suspensions, voir la rubrique à vendre... :wink:

Auteur:  banzaiiii [ Dim 30 Déc 2007, 11:42 ]
Sujet du message: 

en periode de froid les voitures vide sont d'excellente glassiere lol perso je suis devant le meme dileme que toi , pour l'heure la meilleure soluce ( pour moi)est de faire comme l'arsouille car en cas de besoin hop remontage de l'ensemble et ni vu ni connu :D

Auteur:  BeepBeep [ Dim 30 Déc 2007, 12:34 ]
Sujet du message: 

Ton calcul sur le RPP est juste Thierry, 60 kg correspond en effet en théorie à un gain de 9cv, pourtant, tu gagneras beaucoup plus en temps au tour avec 60 kg de moins qu'avec 9cv de plus... car le temps tu vas le gagner en effet en accélération, mais surtout au freinage et en courbe ! Moins d'inertie, moins de transfert de masse, moins de contrainte sur les pneus, sur les freins, etc...

Au sambuc, sur 1.8 km, quand je prenais un passager dans Tornado, je perdais entre 8/10e et 1s au tour par rapport à quand j'étais seul...

Donc avant de gagner des chevaux sur le moteur, un bon allègement est beaucoup plus efficace...

Auteur:  ed7run [ Mar 01 Jan 2008, 20:27 ]
Sujet du message: 

pour info

tu as 5 kg de blaxon
1.5kg le panneau de porte

le reste me souvient plus

Auteur:  thierry_106S16 [ Mar 01 Jan 2008, 22:56 ]
Sujet du message: 

Tiré du fort interressant bouquin "La préparation des voitures de rallye; traction avant Groupe N et A" (Edition: E.T.A.I):

"En terme de puissance d'accélération comme en terme de puissance de freinage, le poids ou plus exactement la masse du véhicule,
est un facteur essentiel de performance"
Puis après qq calculs avec des "a" et des "M", le résultat: a1/a2=M2/M1 autrement dit,
un gain de poids de 10% (1000 kg contre 1100) améliore l'accélération de 10%!
Toujours du bouquin: "Sur un 1000m départ arrêté, la différence de temps entre les deux autos peut ainsi s'évaluer,
toujours sur le papier, entre 1 et 1,5 secondes. Ce n'est pas rien."
En ce qui concerne l'adhérence en latéral:
"En virage (avec une courbe de rayon R), la force centrifuge (également appelé force d'inertie) est égale à: Fi=(mV²)/R ----------> V=racine carré de(FixR)/m
Donc si on gagne 10% sur m on gagnera (je vous passe les calculs) : 5,4% sur V dans chaque virage :P

Auteur:  Autoweb [ Jeu 03 Jan 2008, 02:35 ]
Sujet du message: 

Et tu peux y ajouter un gain du même ordre au freinage :roll:

Auteur:  DIDIER13 [ Jeu 03 Jan 2008, 22:19 ]
Sujet du message: 

thierry_106S16 a écrit:
Tiré du fort interressant bouquin "La préparation des voitures de rallye; traction avant Groupe N et A" (Edition: E.T.A.I):



Il n'est plus dispo ce bouquin, tu l'as trouvé chez qui?

Auteur:  azur [ Jeu 03 Jan 2008, 23:21 ]
Sujet du message: 

DIDIER13 a écrit:
thierry_106S16 a écrit:
Tiré du fort interressant bouquin "La préparation des voitures de rallye; traction avant Groupe N et A" (Edition: E.T.A.I):



Il n'est plus dispo ce bouquin, tu l'as trouvé chez qui?


je l'ai croisé, en stock chez amazon récemment :
http://www.amazon.fr/pr%C3%A9paration-v ... 2726885284

Auteur:  thierry_106S16 [ Ven 04 Jan 2008, 18:44 ]
Sujet du message: 

DIDIER13 a écrit:
thierry_106S16 a écrit:
Tiré du fort interressant bouquin "La préparation des voitures de rallye; traction avant Groupe N et A" (Edition: E.T.A.I):



Il n'est plus dispo ce bouquin, tu l'as trouvé chez qui?


A ma plus grande surprise, je l'ai trouvé il y a 2 ou 3 ans à la Fnac Toulon...

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