Bitume Power

L'asso des mangeurs de bitume
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 Sujet du message: Decata sur ma 323 GTR
MessagePublié: Mar 12 Avr 2005, 21:57 
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Dimanche, direction Cavaillon pour rencontrer un grand préparateur de renom, qui plus est Japan Poweriste :wink:
Arrivé chez lui, il place la voiture au dessus de la fosse (aux lions) et je decouvre un grand garage bien garni d'outils de toutes sortes. Un garage comme on aimerai tous en avoir un :)
On passe sous la voiture, etudie un peu la chose et le travail commence. Je peux voir l'experience du monsieur à l'oeuvre et apres un beau boulot, le cata plus l'intermediare sont remplacés, sur les conseils d'eikichi, par un beau tube tout droit en Inox de diametre 50 (diametre d'origine).
Image

Je demarre alors le moteur et sors la voiture du garage. Premiere constatation, ca fait un joli bruit de casserole, heu... pardon d'Inox. Ca fait racing, c'est pas assourdissant, j'aime bien :D

Deuxieme constatation sur l'autoroute, ca semble pousser un peu plus et ca s'essouffle moins dans les tours :) En effet, la pression du turbo et un poil plus elevée vers 4500-5000tr (0,7) puis monte à 0,8 vers 6000-6500 pour depasser legerement 0,8 en approchant 7000tr.

Une petite seance de mesures s'impose avec le G-Tech Pro RR:
Image
Quelques calculs
http://chtitlolo.free.fr/323GTR/Power2.xls
et on obtient:
203cv à 5900tr (au lieu de 186 à 5800 d'origine)
254Nm à 5400tr et 252Nm à 4500tr (au lieu de 242 à 4500 d'origine)

Comparaison Origine Vs Decata:
Image

Deux DA sans trop forcer sur le depart:
Image

Voilà, c'est un peu moins que ce qu'on m'avait annoncé mais je suis content :)


Modifié en dernier par chtitlolo le Mer 27 Avr 2005, 09:32, modifié 1 fois.

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MessagePublié: Mer 13 Avr 2005, 09:31 
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D'autres petites mesures (mesurées avec le G-tech pro RR donc c'est des vitesses reelles et chrono précis) sur une route a peu pres plate et avec des temperatures entre 10 et 15°C.
80-120 en 3eme: 4,4s
90-130 en 3eme: 4,3s
80-120 en 4eme: 5,5s
90-130 en 4eme: 5,4s
100-140 en 4eme: 5,6s
100-140 en 3+4: 5,4s
100-160 en 3+4: 8,5s
60-160 en 2+3+4: 12,2s

Pour info, sur ma 323, vitesse reelle = vitesse compteur * 0,97 (étalonnée à 130km/h sur l'autoroute).


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MessagePublié: Mer 13 Avr 2005, 20:43 
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Bravo Vince, beau boulot encore une fois 8)
+15cv c'est également ce que j'avais gagné sur la mx6




chtitlolo a écrit:

Pour info, sur ma 323, vitesse reelle = vitesse compteur * 0,97 (étalonnée à 130km/h sur l'autoroute).


Tu es sur que c'est linéaire ?? :|

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MessagePublié: Jeu 14 Avr 2005, 00:05 
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J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une fonction affine, mais tu penses que ce n'est pas le cas ? Ta question est intéressante et mérite d'être approfondie 8)

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MessagePublié: Jeu 14 Avr 2005, 07:36 
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comment a-t-il fait pour la sonde lambda?

adresse complète du préparateur SVP et tarif merci.

+15ch, je signe tout de suite. :wink:


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MessagePublié: Jeu 14 Avr 2005, 08:54 
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Alexis a écrit:
chtitlolo a écrit:
Pour info, sur ma 323, vitesse reelle = vitesse compteur * 0,97 (étalonnée à 130km/h sur l'autoroute).

Tu es sur que c'est linéaire ?? :|


Non, je ne suis pas sur. Ca doit pas etre tout a fait lineaire et ça depend surement un peu de la charge et des efforts sur les pneus... mais bon je pense qu'une approximation affine est pas trop eloignée de la realité (peut etre un peu pour la vitesse de pointe...)


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MessagePublié: Jeu 14 Avr 2005, 08:57 
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loloTS a écrit:
comment a-t-il fait pour la sonde lambda?

adresse complète du préparateur SVP et tarif merci.

+15ch, je signe tout de suite. :wink:


Je n'ai qu'une sonde lambda et elle est sur la downpipe avant le cata donc pas de pb. Pour ceux qui ont 2 sondes lambda dont une apres le cata comme sur les CTR et S2000, ça pose un probleme.
Attention, +15cv c'est aussi parce que ca libere un peu le turbo. Sur une autre voiture, tu n'aura peut etre que 5cv. Sur l'ITR à Lionel, il avait gagné ~8-9cv
Attention aussi au CT. Pour les voitures jusqu'a 93, y a pas de pb par contre les autres faut remettre le cata pour le CT.


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MessagePublié: Jeu 14 Avr 2005, 09:15 
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chtitlolo a écrit:
loloTS a écrit:
comment a-t-il fait pour la sonde lambda?

adresse complète du préparateur SVP et tarif merci.

+15ch, je signe tout de suite. :wink:


Je n'ai qu'une sonde lambda et elle est sur la downpipe avant le cata donc pas de pb. Pour ceux qui ont 2 sondes lambda dont une apres le cata comme sur les CTR et S2000, ça pose un probleme.
Attention, +15cv c'est aussi parce que ca libere un peu le turbo. Sur une autre voiture, tu n'aura peut etre que 5cv. Sur l'ITR à Lionel, il avait gagné ~8-9cv
Attention aussi au CT. Pour les voitures jusqu'a 93, y a pas de pb par contre les autres faut remettre le cata pour le CT.


Jusqu'au 31 dec 93 pour être exact :wink:

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MessagePublié: Jeu 14 Avr 2005, 09:36 
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Pour la 2éme sonde (apres le cata),j'ai le schémas pour la simuler :wink:

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MessagePublié: Ven 22 Avr 2005, 16:37 
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J'ai refait un 0-100 l'autre jour en partant à 4500tr: 7,1s
Toujours en partant à 4500tr, j'ai:
0-160km/h: 16,5s
200mDA: 9,6s à 122km/h
400mDA: 14,9s à 152km/h

Spa trop mal :)

Sachant qu'il faut partir à 6500-7000tr pour vraiment exploiter toute la motricité de la voiture au demarrage et ne pas tomber en dessous de 4000tr au demarrage, ca veut dire qu'on peut gagner quelques dixiemes encore ;)


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MessagePublié: Ven 22 Avr 2005, 17:19 
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Véhicule: Jcm Suzuki
Laisse le faire, au moins comme ça, on arrive à partir aussi fort !!! :lol:

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