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Mesure des courbes de couple et de puissance avec JapanDyn https://forum.bitumepower.com/viewtopic.php?f=19&t=2076 |
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Auteur: | chtitlolo [ Sam 24 Juil 2004, 18:33 ] |
Sujet du message: | Mesure des courbes de couple et de puissance avec JapanDyn |
J'avais déjà fait un post sur la mesure de perfs et sur LoloDyn. Avec l’aide d’un copain (Coyote) et membre de l’asso Japan Power, on a fini une première version à peu prés potable avec une jolie interface graphique (ce qui manquait à LoloDyn...). On a baptisé le nouveau bébé : JapanDyn (en rapport avec l’asso). Ce petit programme permet d’avoir les courbes de couple et de puissance à partir d’une mesure d’accélération sur une route plate. Il permet aussi de faire des simulations d’accélération (0-100km/h, 80-120km/h, etc...) et de comparer des voitures. Principe de fonctionnement : La tension aux bornes de l’allume cigare (ou d’un autre appareil ou câble relié à la batterie) est en théorie du 12V continu. En pratique, lorsque le calculateur commande l'allumage d'une bougie, ça tire pas mal de jus et on peut voir sur la tension de l'allume cigare une grosse oscillation. Ca fait un pic en haut et un en bas. Par exemple, en enregistrant la tension de l’allume cigare de mon Intégra Type R, j’ai obtenu ceci : Sur un 4 cylindre 4 temps classique, il y a 4 bougies. Les 4 bougies sont allumées l'une après l'autre avec un déphasage de 180°. Donc, lorsqu'on a eu 4 « pics » sur le signal, ça veut dire que le moteur a fait 2 tours. En mesurant le temps que met le moteur pour faire 2 tours (4 pics), on en déduit le régime du moteur à un instant donné. Connaissant, les rapports de boite et la taille des roues, on peut en déduire la vitesse de la voiture en fonction du temps (tant qu'une vitesse est engagée et qu'on est embrayé). En intégrant, on obtient la distance parcourue et en dérivant on obtient l'accélération. A partir de l'accélération et de nombreux paramètres (poids de la voiture, inertie rapportée des pièces en rotation, taille des roues, rapports de boite, traînée aérodynamique, résistance au roulement des roue, etc...) on peut en déduire le couple et la puissance du moteur en fonction du régime. Enregistrer la tension de l’allume cigare : Pour enregistrer, le signal, il faut se fabriquer un câble avec d'un côté une prise mâle pour allume cigare et de l'autre une prise jack que l'on connecte sur l'entrée microphone d'un ordinateur portable (ou autre). Comme on peut pas mettre du 12V sur l'entrée microphone du PC, il faut mettre un pont diviseur de tension (par exemple avec des résistances de 24k et 1k) pour abaisser à 0,5V. Mode d’emploi : 1°) Créer une voiture. Entrez tous les paramètres de votre voiture. Les paramètres avancés peuvent être laissés à leur valeur par défaut. Sauvegarder ces paramètres dans un fichier. 2°) Charger et filtrer l’acquisition (fichier wave enregistré sur l’allume cigare). Si le signal est trop bruité pour avoir des « pics » distincts (voir exemple ci dessus), vous pouvez utilisez les filtres + ou -. Utilisez le filtre qui donne le meilleur résultat. Par exemple, avec le filtre + j’obtiens : Ici, les « pics » sont vers le bas. Il faut qu’ils soient vers le haut. Utilisez le boutton INV pour inverser le signal. Pour finir le filtrage et avoir un signal parfaitement propre, il faut utilisez le filtre à détection de seuil. Régler les seuils de façon à ce que la majorité du « bruit » soit en dessous des seuils et la majorité des « pics » en dessus des seuils (comme sur l’image précédente). Si quelques pics sont en dessous du seuil ou si un peu de bruit est au dessus du seuil, ce n’est pas grave. Par contre, attention, le seuil de départ est important. Aucun « bruit » ne doit passer au dessus du seuil de départ et aucun des « premiers pics » ne doit être en dessous. L’ordre du filtre permet de régler le nombre de « premiers pics » ainsi que la précision du filtre. Réglage des seuils et de l’ordre : Signal filtré : 3°) Calcul du régime moteur en fonction du temps. Le step est le pas de calcul du régime moteur. Le bouton CUT permet d’enlever le début avant le régime mini et la fin aprés le régime maxi 4°) Calcul du couple et de la puissance Poids additionnel : Poids du conducteur + passager + bagages + etc... Vitesse utilisée pour la mesure : en général, la mesure est faites en seconde. Correction SAE : La puissance et le couple sont multiplié par un facteur qui permet de prendre en compte les conditions atmosphériques. Ensuite, le filtrage du couple et de la puissance : Permet de lisser les courbes : 5°) Accélération en fonction de la vitesse On peut voir l’accélération et le régime moteur en fonction de la vitesse pour tous les rapports de boite. 6°) Simulation d’accélération Accélération de 0 à la Vmax Accélération de 0 à 197km/h. On peut voir le 400m et le 1000m DA De 80 à 120km/h en 5ème 7°) Comparaison de couple On peut comparer plusieurs run On peut aussi faire la moyenne de ces run 8°) Comparaison de voitures Il faut d’abord charger les caractéristiques et les courbes couple/puissance de chaque voiture avec le bouton comparer couple/puissance puis avec le boutton comparer accélération ou comparer simulation vous pouvez comparer des simulations de plusieurs voitures. Ici, la MX6 d'Alexis face à mon ITR. A haute vitesse ça va mais à basse vitesse il me bourre les fesses Bon, cette petite ebauche d'aide est pas bien complète ou trés claire mais c'est chiant à faire Si vous avez besoin d'aide envoyez moi un mp. Le blabla habituel pour se couvrir: Le Logiciel est fourni "tel qu’en état", sans aucune garantie de quelque nature, implicite ou explicite, quant à son utilisation. L’association Japan Power ou les auteurs du logiciel ne pourront pas être tenue pour responsables de tout dommage ou préjudice direct, indirect, secondaire ou accessoire découlant de l’utilisation de tout ou partie du Logiciel ou de l’impossibilité d’utiliser celui-ci. |
Auteur: | Alexis [ Dim 25 Juil 2004, 10:15 ] |
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Quel boulot ! On peut dire que c'est complet Bravo Ou pourra t'on trouver votre logiciel ? A telecharger ? payant ? |
Auteur: | Jedy [ Jeu 29 Juil 2004, 11:29 ] |
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boulot |
Auteur: | chtitlolo [ Ven 30 Juil 2004, 19:35 ] |
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Alexis a écrit: Ou pourra t'on trouver votre logiciel ? A telecharger ? payant ?
Suffit de m'envoyer un mp et un mars |
Auteur: | Autoweb [ Dim 01 Août 2004, 01:05 ] |
Sujet du message: | |
Si je comprends bien, votre système ne fonctionne pas avec un moteur diesel ? Dans ce cas, vous passez par le G-meter ? |
Auteur: | chtitlolo [ Dim 01 Août 2004, 09:59 ] |
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Oui, pour ceux qui roule du côté obscur il est toujours possible de faire des mesures avec le G-Tech Pro... |
Auteur: | Autoweb [ Lun 02 Août 2004, 00:11 ] |
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Je le note |
Auteur: | BeepBeep [ Mar 03 Août 2004, 13:50 ] |
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Excellent et ça marche !!! ChtitLolo m'a fait une simu à partir des mesures qu'on avait fait en décembre (j'avais encore les precats et pas le Hks bien réglé). Il a sorti 375 cv et 56 mkg Pour la simulation de perfs : 0 à 100 : 5s (mesuré 5.2s au Gmeter, mais je démarre pas a toc) 0 à 200 : 17.5s 400 m DA : 13.2s (mesuré 13.7 au Gmeter, en légère montée) 1000 m DA : 24.3s (jamais pu vérifier) Vitesse max : 276 km/h (mesuré 266 chrono, pas à fond au MSTT) Donc plutot réaliste ce soft !!!! Bravo o... Maintenant, me tarde de faire de nouvelles mesures avec mes 400cv... |
Auteur: | BeepBeep [ Mer 18 Août 2004, 23:50 ] |
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http://membres.lycos.fr/bancmoteur/ >>>> A voir cette semaine : Avec l'augmentation du prix des cigarettes, il fallait bien trouver quelque chose à faire avec son allume-cigare... LoloDyn |
Auteur: | chtitlolo [ Ven 20 Août 2004, 21:54 ] |
Sujet du message: | |
BeepBeep a écrit: Excellent et ça marche !!!
0 à 200 : 17.5s Oui ça marche pas trop mal. Par contre, le 0-200km/h ça donne 18,4s (petite erreur de memoire ). Enfin, c'est deja énorme ! Un avion ! Mon ITR ça tourne autour de 28,5s... |
Auteur: | chtitlolo [ Ven 24 Sep 2004, 21:43 ] |
Sujet du message: | |
Hop, je viens de mettre une nouvelle version de JapanDyn en ligne J'ai amélioré la modèlisation des pertes entre le moteur et les roues. Ca donne de meilleurs résultats notemment à bas régime et apres la Pmax |
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