Bitume Power

L'asso des mangeurs de bitume
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 Sujet du message: La trajectoire idéale?
MessagePublié: Sam 31 Jan 2004, 20:19 
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Il serait temps que je commence serieusement à m'y mettre..
alors voila, la question est: sur ces shémas, quelle trajectoire vous semble la plus correcte?
n'hesitez pas à proposer une autre solution (certainement plus vraie que mes tristes tentatives :oops: )

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MessagePublié: Sam 31 Jan 2004, 22:19 
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Arnaud a écrit:
J'ai bon ?


ben je sais pas justement !
à mon avis c'est aucune des 4 :?

En fait, je voulais pouvoir schématiser les différentes possibilités, mais il y en a trop ..
Donc si un "pro" veut s'essayer au dessin, voici le circuit vierge:

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MessagePublié: Sam 31 Jan 2004, 22:33 
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Je dirais plutot la 3 avec la 4 pour la dernière partie, car il manque le dernier point de corde...

Dans un enchainement de virages, il faut toujours sacrifier les premiers pour favoriser le dernier et donc la sortie vers la ligne droite...

En bleu, les zones de freinage

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MessagePublié: Dim 01 Fév 2004, 15:44 
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en fait j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait surtout pas freiner en courbe.. (ca depend peut-etre si c'est une traction/propulsion ?)
mais d'apres vos exxxcellents croquis ca semble etre la meilleure solution pour l'avant dernier virage..

Au fait, j'avais pas précisé le sens du parcours, bien evidemment vous avez compris que c'est le sens des aiguilles du montre ;)

Bon je vais poser une question conne, mais j'ai pas peur :lol: :
c'est quoi le point de corde?


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MessagePublié: Dim 01 Fév 2004, 16:22 
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oue oue oue
vous gardez vos secrets de païlotes pour être toujours devants je vous connais :twisted:


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MessagePublié: Dim 01 Fév 2004, 19:27 
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Arnaud, je pense que sur ta trajectoire, si tu accélères si tot en effet tu risques de sortir vraiment trop large dans le dernier, voir, ne pas pouvoir remettre plein gaz très tot au risque de sous virer... un peu comme dans la parabolique du sambuc !

Pour le point de croix, MDR :lol: :lol:
T'es vache quand même... bon Alexis, je vais te mettre sur la voie... c'est plutot comme le point mousse chez les marins !!! :roll:

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MessagePublié: Lun 02 Fév 2004, 10:20 
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Tu fais bien de preciser le sens Alexis. Au debut, je ne comprenais pas les freinages :lol:
Sinon, en entrée, je ferai un intermédiaire entre la trajectoire de Romu et celle d'Arnaud. Par contre, en sortie je suis plutot d'accord avec Romu pour ressortir le plus droit et accélérer le plus fort possible. C'est super important de toujours prendre le plus de vitesse possible en sortie de courbe.
Enfin, les trajectoires c'est un probleme pour moi aussi, je comprends pas tout encore...


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MessagePublié: Jeu 10 Avr 2008, 14:28 
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Véhicule: CTR FN2 Full Stock.
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Je suis tombé la dessus :) et j'aimerai faire remonter ce post en faisant un petit jeux que j'ai piquer chez CTR Team.

Le jeux est de dire, pour vous et votre vehicule, qu'elle est la bonne trajectoire en travaillant sur cette image :
Image

Moi avant je faisait tout le temp la Rouge (celle qui faut vraiment pas faire ..) et maintenant je fais la Bleu en etant plus au milieu de la piste, je touche pas la corde, c'est pas mieux non plus, mais c'est la seule trajectoire que j'ai trouver sans avoir de probleme de motricité. Maintenant avec les pneus tendre à l'avant je me force (j'y arrive pas toujours) a faire la trajectoire Jaune ou grise, je ne sais pas si c'est mieux, mais ca ce passe pas trop mal. Voila.

++ Jean-Lo


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MessagePublié: Jeu 10 Avr 2008, 14:39 
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Sur une courbe à rayon constant, la meilleure trajectoire est bien la jaune... enfin pour chasser le chrono, car tu auras plus en vitesse en sortie de courbe pour la ligne droite d'après...
Pour les trajectoires en course, c'est différent... il faut aussi penser à ne pas ouvrir la porte aux autres, mais là, je laisse Multicarpower en parler, il est le maitre pour ça :lol:
Typiquement là on a bien celle du sambuc au bout de la ligne droite... enfin, avant qu'il n'y ait la chicane. Car maintenant, je dois avouer que j'ai plus de mal à savoir comment la prendre... :oops:

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Modifié en dernier par BeepBeep le Jeu 10 Avr 2008, 20:34, modifié 1 fois.

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MessagePublié: Jeu 10 Avr 2008, 14:41 
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Dans le cas d'un enchainement de virage, pareil, on sacrifie l'entrée ou le premier virage pour avoir le maximum de vitesse et de motricité en sortie... donc il faut bien freiner dans le premier, tant pis si on sort pas à l'extérieur de façon à anticiper le second pour avoir une belle trajectoire, on voit bien sur les pointillés ce qui arrive sur le second si on rentre trop fort dans le premier... on est arrêté dans le deuxième, c'est le cas du S rapide au Sambuc, si on rentre fort dans le premier on se retrouve embarqué dans le droite à l'extérieur vers le vibreur, on ne peut pas remettre du gaz au contraire on doit couper :roll:

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MessagePublié: Jeu 10 Avr 2008, 14:49 
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Ensuite il y a une variante... et oui sinon ce serait trop simple... :lol:
C'est le cas d'un virage rapide suivi d'un serré, si on sacrifie le premier mais que le second est très lent, on aura perdu beaucoup de temps en entrée par rapport à ce qu'on va gagner en sortie, dans ce cas là, il vaut mieux avoir une trajectoire tendue et planter les freins pour le second. C'est le cas de l'aveugle au Sambuc suivi de l'épingle en haut, autant prendre le premier le plus vite possible sans élargir la trajectoire pour freiner ensuite en allant chercher la corde extérieur en ligne droite :wink:

La théorie est pas compliqué, la difficulté est d'analyser sur le terrain les courbes et reproduire les trajectoires idéales !

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Modifié en dernier par BeepBeep le Jeu 10 Avr 2008, 20:36, modifié 1 fois.

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MessagePublié: Jeu 10 Avr 2008, 20:03 
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Romu : Docteur en trajetoire :lol: :wink:

excellentes explications :wink:


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