Lundi c'était notre sortie annuelle à Lurcy-Levis avec des potes.
Ça fait une dizaine d'années qu'on tourne la bas avec "GT Pilotage", une émanation de RS Magazine. Roulage toujours très bon enfant, pas beaucoup de voitures, la piste n'est pas très longue (ça tourne en 1'10-1'15) mais très variée, c'était bien sympa. Et puis ni vibreurs, ni bac à gravier. Autour simplement de l'herbe. Donc on ne casse rien quand on sort de piste. Ce qui est prétexte à se lâcher un peu plus que d'habitude, sans peur pour le matériel.
On s'y retrouve traditionnellement toute une petite troupe.
Cette année sur le parking du gite le dimanche soir : Megane GT, Megane RS (R26 et M3), Opel Speedster, m3 E46 "kompressor" (430cv quand même), Toyota GT86, l'Evo bien sûr, et même...un diesel ! BMW 435xd, qui va très bien même si ça pèse.
Du coup le lendemain on s'est pas mal échangé les volants, c'était
intéressant et instructifs. Je connaissais déjà la 435, et j'ai raté la R26 (bien préparée) mais pour le reste j'ai pu tout tester, c'était cool.
La Megane GT tout d'abord. Même en "benjamine" du groupe, à défaut des chevaux et d'une certaine rigueur elle a déjà le
équilibre de sa grande sœur. Du coup on peut vraiment l'exploiter
facilement, elle est vraiment accessible, très prévenante, c'est un régal et je me suis fait
plaisir avec.
Bon, je ne suis pas un champion des tractions mais j'étais presque plus perdu sur la M3RS ensuite où j'avais toujours l’impression, soit de la sous-exploiter, soit de la "mes-exploiter". Je suis un bleu-b*te des tractions mais je sens clairement que je n'avais pas les bonnes "clés" pour en tirer le meilleur. Facile, équilibrée, efficace, saine, mais pour aller chercher la performance je n'ai su comprendre comment m'en servir vraiment.
Dommage pour le Speedster et la M3 E46 où l'ergonomie (toit trop bas en particulier) m'a fait rouler tête tordue, dos rond, donc privé du contact du siège et des remontées d’information des mouvements de caisse et de l’adhérence dispo. Pas pu vraiment solliciter les voitures du coup, dommage, parce que toutes les deux, à leur manière, promettaient de belles choses….
Le temps quand même de sentir la rigueur et l'esprit du Speedster, que j'ai finalement plus apprécié sur la route du retour ensuite, où sa légèreté fait des merveilles, et de retrouver avec un réel plaisir le S54 de la M3, même un peu camouflé sous son « Kompressor » et ses 100 ch de plus.
Parce que la 4 en ligne turbal c'est bien sympa, et très fonctionnel, mais bon, un vrai moteur, c'est quand même tellement plus agréable !
Confirmation d'ailleurs dans la Cayman S. Rhaaa ce bruit !! C'était trop bon.
Je découvrais la PDK, vraiment sympa, et clairement une génération plus moderne que la SMG2 de la M3.
Coté châssis l'équilibre est juste parfait. Elle était chaussée en PS2 donc elle glissait pas mal, du coup elle était bien plus fun que le souvenir que j'avais gardé de mon essai dans l'Espigoulier il y a bientôt 3 ans. Je ne sais pas si je suis encore mur pour franchir le pas de la Porsche, mais le jour où ça arrive, une Cayman GTS ça doit juste être parfait.
Mais finalement la révélation du jour pour moi c'est clairement le GT86 !
J'adore la ligne de la BRZ qui traîne chez mon concess Subaru, mais je l'avait toujours regardée un peu de haut, regrettant qu'elle soit "sous-motorisée ». « Ouais, elle est jolie c’est vrai, mais bon, dommage qu’elle ne fasse pas 250cv, tu vois ? ».
Grossière erreur ! Je ne sais pas comment est réglée la BRZ, mais la GT86 c’est vraiment un total fun-toy’ !
J’ai retrouvé le plaisir de la Z3C, 10 ans après ou presque, mais encore plus facile à faire glisser, encore plus facile à gérer, vraiment que du bonheur
D’ailleurs quand le proprio t’emmène faire un tour à 14h et sort de la totalité des virages en dérive alors que le matin 9h c’était « oh tu sais c’est la première fois de ma vie que je roule sur un circuit », ça ne trompe pas. Et effectivement après un tour de prise en main pour apprécier la direction assez directe et le moteur bien rageur malgré la puissance modeste, dès le deuxième tour c’est parti pour faire glisser l’arrière à loisir, sur simple demande, et sans jamais qu’il n’en fasse qu’à sa tête(-à-queue, ah ah).
Alors sans doute effectivement que ça doit rendre une bonne poignée de secondes au tour à la première Elise venue, mais coté fun, pinaise qu’est-ce que c’était bon ! Vraiment une chouette découverte et assurément la plus grosse poilade de la journée !
Et l’Evo dans tout ça ? Ben.... l’Evo c’est du « brut de fonderie », option « même pas ébavurée ». Une base de travail, un peu jetée là-haut milieu « as is », et fais-en ce que tu veux (/peux). Tu sens que rien n’est optimisé, qu’il y en a de trop de partout (de pince à l’avant, de mouvement de caisse, de bruit, de frein, de fermeté d’embrayoir, de dérive en sortie, de conso, you-name-it), que ça mériterait de la mise au point de partout pour en faire un outil efficace, mais en mode bourrin tape-dans-l’fond-chuis-pas-mère j’adore cette caisse.
Cette bagnole, c’est comme un prop' avec une assurance. Tu balances le cul pour le fun, tu fais dériver à ta guise, et quand tu sens que t’as p’tet vu un poil large, tu remets un poil de gaz en débraquant et on en reste là pour cette fois en attendant le prochain virage. Et j’ai bien dit tu remets, pas tu soulages ! (Sinon tête à queue immédiat garanti
)
Y’a des secondes au tour par packs de 6 à gagner en travaillant sur le chassis pour en faire un lame,
Mais si je voulais péter un chrono, je prendrais une Lotus (ou un GT4 mais ça c’est dans les rêves). Par contre pour exploser le bananomètre en toute (sensation de) sécurité, cette Evo c’est vraiment le top.