Bonjour à tous,
Avant toute chose, merci encore pour cette nouvelle
![Super super](./images/smilies/super.gif)
be journée Japan. Organisation au top, comme d’hab.
Peu d’incidents, petite pensée pour BeepBeep suite à son pb meca.
2eme sortie de l’Elise S1, de nouveau sur le Luc.
En décembre, j’avais de suite compris que le châssis n’était pas du tout en phase avec les contraintes circuit. Mais comme la voiture ne fait pas tout, j’ai pris la décision de me faire coacher.
Rdv était pris pour un coaching avec David (L’Arsouille) pour ce vendredi matin.
Donc on attaque par revoir les bases (position de conduite, gestes, regard etc etc) puis on part sur piste, David en SDS pour commenter et dégrossir les grandes lignes. Bilan, ouhla…on part de loin. En gros, je fais tout l’inverse de ce qu’il faudrait faire (freinage en courbe, freinage de tafie et plutôt progressif au lieu de degressif, le regard qui plonge 2m devant la voiture, et je vous parle pas des trajectoires ideales pour se foutre au tas). Bref, David comprends pourquoi j’ai fait appel à lui.
Donc on enchaine les tours, David est dépité par mon incapacité à appliquer ce qu’il m’a demandé le tour précédent…bon j’exagère, mais il a dû se dire… « et bé c’est pas gagné avec lui ».
Ensuite, je me fais quelques cessions seul. Je cherche pas le chrono, bien au contraire, je passe doucement pour décomposer les phases comme il me l’a demandé. C’a y est, ça commence à rentrer. D’ailleurs, dans ma concentration, en warning, j’en oublie de regarder mon retro, et arrive comme une balle le JBB…désolé, j’étais franchement en pleine trajectoire et je t’ai gêné.
Un premier bilan arrive :
- Techniquement : des soucis sur la voiture qu’il faut regler rapidement comme la géométrie, les retros (je vois rien c’est une horreur et le retro interieur n’a plus de tenue), la pédale de gaz qui empêche un dosage précis (j’ai changé la gaine, mais les ressorts de rappel des papillons sont trop rigide + jeu dans la pédale), petit réglage de la carto Emerald à revoir car toujours un micro temps de réponse dans la reprise) etc etc
- J’ai compris pas mal de techniques de freinage, gaz, trajectoires, mais maintenant il faut pratiquer. Au final, j’ai fait un chrono en fin de journée à 1,05 et quelques (pour 1,07 en décembre meme config). Ok, ça casse pas 3 pattes à un mouton, mais j’ai plus mesuré pour voir la progression que pour me féliciter…A noter que pour coller aux conseils de David, et me focaliser pour le moment sur la décomposition des freinages/braquage/remise gaz, ce chrono est fait sans passer la 2 donc une vitesse maxi de 166kmh en bout de ligne droite, avec une bonne relance en sortie de virage, il doit être possible de prendre quelques kmh de plus…
Bilan de la journée très positif, je conseil à tous de se faire coacher un jour ou l’autre. Un bon œil extérieur est forcément un plus. Seul, je pense que je n’aurais jamais pris conscience que la remise de gaz sur certaines courbes peut avoir le bénéfice de plaquer le train ar au sol. Idem de garder 10% de freins jusqu’au point de corde pour charger le train av. Ok je sais c’est basique et logique…mais je pense qu’on fait tous pleins de gestes, bien ou mal, sans avoir conscience des conséquences. Au passage, j’ai ramassé un casque délaissé par son proprio…gisant seul au milieu du parking…(edit : proprio retrouvé. Les retrouvailles auront lieu bientôt J).
Hier dimanche, en manque de circuit, déjà… J, j’ai été me faire 2 cessions à Ales. Me suis retrouvé à 6 lights sur la piste, mais 5 monstrosaures survitaminés qui m’ont littéralement déposés. Bref, on s’en fou (sauf quand mon fils de 5 ans me dit « t’as pas trouvé la pédale de gaz ? »). Super tracé (inchangé dans le sens horaire), nouveau grip, et toujours aussi difficile de comprendre au placer la voiture.
Je vous donne pas mon temps, trop honte.
Voilà, j’ai été un peu long…mais j’avais envie de partager J
Vidéos à venir.