Très bonne journée pour ma part, arrivé par la route et rentré par la route (c'est toujours le cas pour moi, mais ça vaut le coup de le mentionner)
Très en réserve sur la conduite malgré 2 excursions dans les graviers, faute aux conditions climatiques, mais je me suis vraiment amusé!
Dans l'ordre :
- Départ à l'aube avec Axel, mon copilote du jour. Son gabarit de catcheur américain lui empêchera d'ailleurs toute vélléité de s'installer derrière le volant
- On croise un gros crapeau vert pomme sur une remorque à la sortie de Marseille tractée par un abruti qui klaxonne comme un italien bloqué dans la circulation autour du colysée une après-midi de départ en vacances. On se demande encore qui peut être ce rustre...
- On partage un box à 4 1/2 avec Philippe / Maxi (qui aura quand même raqué 25€ pour une courte matinée. J'ai d'ailleurs un peu honte d'avoir récolté sa participation vu la suite des évènements), les frangins PSA / Citroen Clem & Tom, et Chris83 qui a juste demandé un peu de place pour entreposer son matériel
- Première session timide sur le sec. Un an que je n'ai pas roulé ni touché la voiture. Je suis très en réserve et préfère reprendre doucement mes marques surtout avec des semi-slicks qui doivent maintenant avoir 4 ou 5 ans, faute de ne pas rouler souvent...
- Je propose le volant à Axel - mon copilote - mais il faudrait reculer le fauteuil de 10 ou 15 cm pour qu'il rentre son gabarit derrière le volant. On démonte les équerres des baquets sous la pluie qui commence à tomber pour découvrir qu'il faut repercer pour reculer les repères. David mendes - que je sollicite à chaque sortie pour réparer mes merdes - n'échappe pas à mes sollicitations. Il va nous aider à repercer les équerres pour constater finalement qu'on n'arrivera pas à reculer le baquet. Il y a toujours un truc qui bloque...
On se laisse une deuxième chance après le repas et avant la reprise...
- On repart sur sol humide, et c'est la patinoire. Hallucinant comme ça glisse dans le dernier virage du triple gauche, le gauche de la servie ou encore le premier droite de la descente après la servie (la voiture glisse tout seule d'un vibreur à l'autre). Même dans le gauche en aveugle avant le virage du camion, la voiture traverse la piste en glisse et ne reprend l'adhérence que dans la descente. Pendant la session je vois Maxi qui arrive et le laisse passer pour le suivre, et impossible de remonter. La Xsara rentre en glisse de partout et tourne
bien. D'ailleurs, sur le freinage du gauche de la carrierrasse, je bloque les roues. Impossible de reprendre le grip suffisamment tôt, on part au bac... Et là c'est le festival à mon retour aux stands...
- On partage nos impressions avec Philippe notamment (Maxi) qui m'avoue que la Xsara est redoutable sur le mouillé et c'est le drame. Je ne m'épanche pas dessus, vous connaissez la suite. Heureusement pas de bobo, c'est le plus important. Mais je suis calmé pour le reste de la journée. Ca m'a bien glacé...
- Un repas moins pire que les précédents ou on discute poésie et musique baroque avec Greg
puis deuxième tentative ratée avec Axel pour reculer le baquet conducteur... (j'en profite pour casser une mèche à mendes. David, si tu me lis...
)
- Je vais me refaire un bac au même endroit sur le même freinage raté de la Carrierrasse (un seigneur, je vous dis)
Nouveau festival en rentrant aux stands...
Le pire c'est que je serai en passager avec fafa quand il va se sortir avec sa voiture (la même que la mienne)...
Dans l'après-midi, je vais me rendre compte que mes pneus sont vraiment à la rue. Impossible de tenir en courbe derrière la plupart des voitures (fafa, Clem ou Tom dont l'un est pourtant en slicks). Et je me fais même déposer en courbe par la grosse MRS bleue en slicks qui semble très bien gripper. Aux stands je constate que les pneus sont tout froids. Impossible de les faire chauffer même avec très peu de pression...
La dernière session (vers 16H00) sera un peu meilleure. La piste commence à sécher un peu, je roule complètement hors trajectoire (après avoir vu que fafa freine beaucoup plus fort hors traj) et je me sens un peu mieux. Notamment à l'entrée du triple gauche ou ça semble pas tenir (je rentre à 150 dedans). Mais je me fais une grosse chaleur dans la descente après la servie ou l'arrière décroche en 4 en rentrant dans le gauche à mi-chemin de la descente et la voiture va louvoyer jusqu'en bas... Pas envie de répéter l'épisode du matin. On arrête là...
Merci à toute l'organisation : Greg, Sylvain, jah-rive pour les dépannages, à ceux qui n'étaient pas là mais qui oeuvrent dans l'ombre (EP, Carlito), à david pour son aide et ses outils, et à tout le monde pour la bonne humeur; Content d'avoir rencontré Christophe, Clem & Tom
Je vous dis au 4 novembre au même endroit!
Quelques photos :
Un matin ensoleillé et une BM pressée de partir :
La voiture dans le box :
Le copilote qui ne rentre pas derrière le volant (quelle idée aussi de faire autant de muscu...)
Mon mécano préféré perce les équerres pour reculer les supports du baquet :
Le copilote aussi :